Initiation à la Bouhadère
Samedi 24 janvier 2026,
La suite logique de notre petite causerie à la Maison de la Montagne à Argelès ne pouvait qu'être une sortie sur le terrain. C'est donc Valérie, Violaine et Thibault qui ont accompagné Joël, Kévin, Johanna et Hervé à la Bouhadère, sur le sentier Karstique de Saint-Pé-de-Bigorre.
Les caprices d'une météo saint-péenne qui n'est plus à décrire nous ont rendu l'approche particulièrement glissante. Mais il en faudra plus pour dissuader nos futurs explorateurs qui arrivent devant l'entrée historique. Ici, l'histoire de la découverte leur est contée par Valérie. Pas d'inquiétude, nous passerons par l'entrée inférieure. Et c'est Valérie, avec une pédagogie remarquable, qui explique le déroulé de la sortie : au programme un premier rappel, puis nous nous faufilerons dans des passages étroits avant de rejoindre la Salle Bourdon. Et pour terminer la boucle : un second rappel avant de remonter par la petite escalade.
Valérie décrivant le parcours sur la topo de la grotte
Après un petit briefing sur le matériel et la technique de descente, toute la joyeuse troupe s'engouffre dans la grotte. On affronte le courant d'air, et pendant que Valérie explique la formation des cavités je vais équiper le premier rappel. Et c'est parti ! Je contre-assure chacun de nos participants. Tout le monde est à l'aise sur corde et les explications, encore fraîches, ont rendu nos fervents explorateurs autonomes.
Première descente en rappel
Sous terre, on ne voit pas le temps passer, il y a de nombreuses curiosités à admirer. Nous pourrions penser que tout est caillou autour de nous, mais non, Valérie trouve toujours de quoi nous émerveiller. Des concrétions de ce côté, ou encore des fossiles cachés par ici nous laissent admiratifs. Et nous croisons même quelques chauve-souris que nous ne dérangerons pas dans leur période d'hivernation.
Les merveilles souterraines
La spéléo, certes c'est la découverte et l'étude du milieu souterrain, mais c'est aussi une activité sportive. Après s'être faufilé dans le chaos de blocs, chacun doit faire le grand saut au-dessus du vide pour passer d'un balcon à l'autre. Ouf ! Nous sommes tous de l'autre côté, longés sur la main courante.
Saut au-dessus du vide 😨
Au bout de la main courante, c'est Violaine qui équipe le second rappel. Et c'est sous la supervision de Valérie que chacun descend en parfaite autonomie. Chacun gère à la perfection sa descente. En bas, on perd le sens de l'orientation : eh oui, nous sommes déjà passés par là...
Descente sur corde en parfaite autonomie
Dans la coursive en contrebas, nous prenons tous le chemin du retour en direction de l'escalade. Un dernier effort, enfin presque, est parfaitement négocié avec le passage dans la diaclase.
En bas du rappel : alors, où est la suite ?
La sortie touche à sa fin et toute la petite troupe regagne la lumière du jour. Certains, joueurs, se prêtent au jeu et affrontent les étroitures qui permettent de ressortir par l'entrée historique. La boucle est bouclée.
Après un après-midi sous terre
Et tout comme jeudi dernier, les protagonistes prolongent l'expérience autour d'un verre. On refait la sortie, et chacun y va de son constat d'étonnement. Tous sont émerveillés de leur journée, l'envie d'en découvrir davantage germe pour certains...
Mission remplie pour l'EDSC. La causerie de jeudi et la sortie découverte sont une réussite ! Merci à tous, organisateurs et participants !
Thibault

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire