Les Portes de Fer

Ce dimanche 25 mai, nous sommes allés à Bagnères du Bigorre, au bois du Castelmouly

Notre objectif était de retrouver les cavités connues et explorées dans les années 1960.

Nous sommes 3, Pascal, Thibault et moi-même

Première cavité, ce sera la grotte des Cranes.

Le pointage est conforme et nous y sommes très rapidement.


Nous recherchons ensuite le PF 07 (PF pour Porte de Fer)

Ce sera plus difficile, le terrain étant très escarpé.

Enfin, après un bon bartassage Thibault nous crie qu’il à un départ. Nous le rejoignons rapidement. Pascal découvre une autre entrée. Et oui, c’est une cavité à 2 entrées. Une petite exploration permet d’en relever le croquis, il n’y en avait pas. Nous y observons quelques insectes, une grosse tique pleine de sang et un Gloméris tacheté. Attention aux tiques !

Nous partons ensuite vers les PF08 et 08 bis. Las, nous ne les retrouvons pas mais découvrons un autre puits, le PF 13. Visite et nouveau croquis.

Il est déjà midi, en descendant nous continuons la recherche des deux puits PF08 mais nous ne les trouverons pas.

Nous allons casser la croute au Col d’Esquiou. Malheureusement le soleil n’est pas de la partie et nous ne pouvons pas vraiment profiter du paysage.

Nous redescendons ensuite un peu la piste et nous arrêtons à la rechercher du PF 10. Là aussi nous rentrons bredouille, la végétation a évolué en plus de 50 ans et la hétraie certainement exploitée et repoussée.

Nous allons visiter la grotte de Castelmouly. Jolie petite grotte pouvant servir pour la découverte du monde souterrain. En remontant ensuite un peu sur la route nous pointerons les PF 01 et PF 02.

Bonne petite journée de reprise pour certain, il ne commencera à pleuvoir qu’à notre arrivée à Bagnères ou nous allons boire une bière récupératrice.

Alain M



Commentaires

Enregistrer un commentaire