Sortie au Lonné Peyret

Samedi 21 janvier 2023
Participants : Élise, Sébastien, David, Kat, Romuald, Darioush, Valérie
TPS : 11heures

Il est 8h30, -4 C° à Arette point de rendez-vous, il va faire frais, de quoi réveiller nos esprits endormis. Nous retrouvons Darioush, David et Romuald  suivi de Sébastien et Elise, une belle équipe réunie pour cette journée. Le temps de prendre un thé bien chaud et c’est partie direction la PSM.
Sébastien a repéré l’arrivée massive de vacanciers, il ne faut donc pas perdre de temps si on ne veut pas rester coincés dans les bouchons.
Sur le chemin, chaînage obligatoire, la route est blanche, les vacanciers sont pressés impatients de chausser les skis « laissez-nous passer !! Ce sont nos vacances !!!!! »
Nous voilà arrivés sans encombre à l’office de tourisme telle une organisation militaire avec nos cordes, mousquetons et tout notre attirail.



En très peu de temps, les kits sont prêts et nous voilà repartis direction le col d’Espagne. La route n’étant pas déneigée, nous devons laisser les voitures au parking.
Tels des petits lutins colorés, raquettes aux pieds, nous entamons la marche d’approche dans un décor féerique.
Quelle merveille, devant ce lapiaz recouvert de neige !!


Il est difficile de se repérer, nous espérons tous que le Lonné ne soit pas entièrement recouvert par la neige et surtout que personne ne tombe à l’intérieur en le cherchant !! Chacun y va de son intuition pour trouver le meilleur chemin. Au bout de 30 min David aperçoit des broches sur un bout de rocher à moitié recouvert, Eurêka le trou est là !!



Sébastien commence l’équipement suivi pas les copains bien pressés de se mettre au chaud !
À leur tour, les kits se suivent et chacun équipe une partie des 390 m de puits. Au bout de 4 heures, on se retrouve en bas.
Une première équipe décide de continuer jusqu’à l’embarcadère tandis que les autres remontent tranquillement à la surface.

La progression vers le fond se fait sans difficulté, de jolis cairns nous montrent le chemin même si par moments il faut quand même chercher notre itinéraire, nous remettons quelques morceaux de rubalise pour les suivants.
Arrivés à l’embarcadère nous poussons notre exploration un peu plus loin vers un réseau annexe avant de faire demi-tour 1 heure après.
La remontée se fait tranquillement les sourires sont toujours présents et la bonne humeur aussi. Petite pause repas pour vider les kits et s’alléger avant la remonter des puits. Nous nous suivons de près pour éviter de se geler dehors. En deux heures nos frimousses sont sorties reniflant l’air frais et le froid glacial.

 

On se change rapidement pour ne pas geler sur place, Romuald déséquipe la dernière corde et hop on enfile nos raquettes et c’est reparti, plus qu’à suivre les traces de retour… ha non. Nous avons tellement fait les sangliers qu’on arrive à se perdre dans l’obscurité et sous la neige, par chance Romu avec son sens de l’orientation nous retrouve la trace ouf ! les mains de Darioush sont sauvées ou presque ..
Nous arrivons à la voiture bien contents de nous mettre au chaud. La bière attendra !!


 


CR Valérie

Commentaires

Enregistrer un commentaire