Retour du coté des Moustayous

 

Nous ne sommes que 3 ce jeudi pour aller titiller un trou bien situé sur le terminus du Papy Boom aux Moustayous.(Joel, Jean Claude, Bubu)

 
Et c'est lourdement chargés que nous longeons le chemin du monastère, direction les Castets puis le sentier d'Aigo Blanco.

Arrivé à la bifurcation des Chiquitos, c'est la directissime jusqu'au hêtre décapité ! (c'est le GPS interne de Jean Claude qui parle comme ça !).

Et effectivement, quelques mètres plus haut, une rubalise indiquant l'entrée de ce nouveau trou à désober trouvé la semaine dernière.

C'est le trou de la fougère. Jean Claude l'a trouvé grâce à une fougère devant l'entrée qui bougeait. Aujourd'hui, il n'y a pas de courant d'air. C'est pas bon signe.


On entame malgré tout la désobstruction qui nous prendra 2 bonnes heures. Enfin, c'est pénétrable. Vite une petite corde et JC descend un toboggan terreux sur une petite dizaine de mètres où, vers moins 5, tout est irrémédiablement bouché par la terre...

Bon, hé bien on fait quoi maintenant qu'on est là ?

Une centaine de mètres plus haut se trouve le gouffre des 80 berges trouvé par Abadie et Cahuzac mais jamais descendu. Jean Claude y avait vu beaucoup de courant d'air.

JC est le seul à avoir son matériel. Je prends les amarrages, Joël la corde de 30, et c'est tranquillou que l'on monte voir ce dont il s'agit. Surprise, le trou est marqué, probablement par moi, et il y a 2 goujons récents !!!! Et pas de courant d’air.

On met quand même la corde en place, JC descend jusqu'à un rétrécissement qui a certainement été déjà passé par nos prédécesseurs mais le manque de courant d'air nous incite à aller voir ailleurs.

Quel est ce trou ? Qui l'a descendu ? Un mystère à éclaircir ! La mémoire nous joue des tours.

Redescente au trou de la Fougère pour manger, boire, refaire le monde, fantasmer, .... puis direction le trou du Coy Fouisseur, bien placé aussi sur le Papy Boom.


On met un certain temps à le retrouver ! On se retrouve même un peu par hasard au trou de l'ARVA, qui souffle un vent dingue.  On est trop loin. Retour en arrière et enfin on le trouve. Pas évident du tout comme désob et surtout pas de vent du tout ! 

 Mais quelques mètres plus haut, une fissure, de la mousse qui bouge, ça souffle ! Enfin ! Mais la pelle américaine et la scie sont restées aux bagnoles. Elles auraient été bien utiles aujourd'hui ! Ce sera pour une prochaine fois car il est déjà 16 heures et le temps de rentrer à la maison, on sera pas loin de l'heure du couvre-feu.

Que nous réserve ce trou du Surcoy ? Une jonction avec le Rascal ? Avec le Papy Boom ? Les 2 ? 

C'est ce que l'on saura bientôt...c'est ça l'explo !

 Pour voir le vent du Surcoy, cliquez ici

Bubu

Commentaires

  1. Ha merde, c'est moi qui l'avais descendu avec Antho !!!! Ma mémoire me joue des tours !
    http://gshp65.blogspot.com/2015/10/aujourdhui-direction-le-trou-des-80.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire