mardi 25 août 2015

Une petite Bize....

Lundi 24 août par Jean E.
Cette aprèm,  je suis allé récupérer pour le fichier, les coordonnées de deux trous que j'avais vu il y a quelques années quand je chassais (pas de lampe, et vu juste en passant...).
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une carrière souterraine pour la partie haute (entrée 2m sur 5 de large, profondeur d'environ 10m ou plus, je ne suis pas allé au fond avec mon doigt cassé).
Deux ou trois bloc taillés  ( 1.30x1x0.50m) sont encore visibles à proximité.
Le creusement situé en dessous, est calcifié sur les parois. L'un des blocs présent a été percé récemment (diamètre 15mm environ) en plusieurs endroits afin de récupérer un échantillon.
Le même bloc à été découpé à la disqueuse (sur accu) pour toujours prélever un morceau.
J'ai trouvé sur le net qu'il y avait eu des carrières de marbre sur la commune de Bize, mais à première vue ça ressemble plus à de la calcite et pas a du marbre.
Un mur remblais qui a plus servi d’entrepôt de roche se trouve devant.
Du bon calcaire est présent bien plus bas, alors pourquoi sont ils allés creuser à flanc de colline?

1 commentaire: