Canyon dans le mont perdu


 WE en Espagne par Jean Luc
Ce week-end il va faire chaud,  donc faire du canyon sera peut être une bonne idée! Rendez vous est pris avec quelques collègues pour  une petite sortie dans le massif du Mont Perdu. Il y a déjà quelque temps que l’on me parle du canyon de la Neste de Saux ,juste a cote de l’ancien poste de douane du tunnel d’Aragnouet. Il parait que la descente est très jolie mais que l’équipement est plus que mauvais: alors partons avec un petit carnet pour faire la liste des besoins en broches et relais pour un rééquipement sérieux.
1 minute de marche d’approche, évaluation du débit car il faut surtout éviter les niveaux d’eau trop importants sinon la descente peut être dangereuse.Tout est ok ,alors en avant!
Très beau parcours,mais des équipements à refaire sur tout le canyon,voila un beau projet a mettre en place pour le CDS: le rééquipement du canyon de la Neste de Saux est au programme de la saison prochaine.
10 minutes de retour jusqu'à la voiture navette,et passage du tunnel de Bielsa pour rejoindre l’Espagne et le camping.
Pour le samedi, descente du Miraval, classique des classiques du secteur. Du monde partout, beaucoup de pros travaillent sur ce canyon, mais en connaissant les passages dans les chaos et en ayant une progression plus rapide qu’eux, nous ne rencontrons pratiquement personne durant tout l’après midi. Et comme le niveau d’eau est tip top,ce ne sera que du bonheur! Remontée plus ou moins rapide jusqu ‘au parking et retour au camp de base! Et pour la soirée ce sera grillade party.
Dimanche il faut penser à rentrer,et faire un canyon presque sur le bord de la route de la frontière, avec une marche d’approche d’une vingtaine de minutes,descente pas trop longue et retour quasi immédiat,semble une bonne solution. Le Barrosa correspond bien à cette description. Effectivement très bonne option pour une fin de séjour de manière à ne pas rentrer trop tard à la maison: des sauts,des rappels,des toboggans,tout va bien.
Finalement il a fait chaud et faire du canyon était une bonne idée, et comme le week-end prochain la météo annonce encore plus chaud……

Commentaires