Topo au Mont Caup

11/01/2023 (3 semaines de retard et aucune excuse valable!..) 

Aujourd'hui les objectifs sont bien nombreux au Mont Caup, cependant l'équipe prévue est finalement plus réduite. Nous nous retrouvons tout de même à 5 dont deux "nouveaux": Alban (qui vient de s'inscrire au club et qui est fort motivé pour se mettre plus sérieusement à la spéléo, euh là il vient de partir à la réunion mais promis il revient!) et Geoffrey (qui ne devrait pas tarder à s'inscrire, il nous avait déjà accompagné au Bassia lors de sa dernière coloration). Les deux bougres sont des cordistes bien confirmés et donc totalement autonomes sur corde, il n'y a plus qu'à se régaler ! Pour le reste de l'équipe c'est plus classique, Adrien L, Thomas F et moi même (Damien V).

L'idée c'est de descendre directement au niveau des galeries du P90 pour continuer la topo (arrêt en haut de ce dernier). En descendant, Thomas est devant et rééquipe au niveau de la lucarne en cours d'exploration. On se retrouve en haut du P90 avec Adri et Thomas le temps que les autres finissent de descendre le P167. La ligne permettant de rejoindre le P90 est également ré-équipée. Adri attend les autres et on file directement faire la topo de la branche Darboun (Nord) avec Thomas. En attendant, ils sont censés équiper l'accès du réseau Sud. En faisant la topo, on remarque de nouveau les différentes arrivées en plafond, peut être que les explos en cours bouclerons par là.


Haut du P90

On a tout prévu, même deux perfos pour être super efficace. Par contre on se retrouve avec un seul foret, pourri de surcroît. Ça prend donc une plombe et un demi-accu par point, on décide de laisser tomber cette mission, la journée est déjà bien entamée. On mange un bout et le temps que Geoffrey et  Alban remontent avec Adri on continue la topo en poursuivant vers le fond. Taper des visées dans le P90 c'est le coup de sérum phy enrichi en calcite garantie. La suite après le fond historique est vite topotée, mais bien bien humide du coup.. ça coule dis-donc ! De braves étroitures boueuses et des désescalades à l'aveugle au dessus de vasques assez profondes pour s'y laver la belette. Essayer de ne pas se remplir le col avec le pissoulets qui y ruisselle, c'est d'autant plus funky en tenant le matos au sec dans les mains.

Bref, en remontant on rejette un œil à l'accès du Réseau Sud, la prochaine fois devrait être la bonne. Il faudra également topographier le "Réseau d'Argile" en haut du P90 et terminé de faire de la topo réchauffée, restera plus que du frais!  On remonte tranquillement et on retrouve les autres à la sortie. Beaucoup d'objectifs mais on s'est finalement concentré sur les priorités, poursuivre la topo de ce gouffre. Nous effectuerons une coloration au nouveau fond la fois prochaine, il faudra aussi aller voir la suite de la lucarne (puits à descendre, petite galerie à aller chercher avec MC).


Salle terminale Réseau Darboun (Nord)

Au niveau de la topographie, les résultats que nous avons sont que le fond actuel (siphon) se trouve à -308m de profondeur. Nos mesures montrent que l’ancien fond (bas P90) ne se situerait qu’à -295m au lieu de -299m. Leur terminus topo est à -302m, mais il ne pouvait pas être si profond selon notre topo car le prochain ressaut était alors impénétrable. Le P90 fait 89,94 m selon nos mesures, on peut donc l’appeler ainsi. Sur l’ancienne topo il était marqué P92, le grand puits est aujourd’hui topographié P166 (165,86m) au lieu de P167 et nous avons bien mesuré la fin du méandre supérieur à -39,34m (-34,4m en 1980). Tout cela dépend des points choisis pour effectuer les mesures bien-sûr, mais je pense que la tendance à arrondir au-dessus par manque de précision à l’époque explique ces légers décalages. Le bout du Réseau Darboun (Nord) est quand à lui toujours à -199m, impeccable !

Nous pouvons également noter la forte proximité entre le fond (méandre impénétrable) de la branche Noirpotan explorée l’an dernier et la galerie Nord (moins d’une dizaine de mètres!), il faudra retourner jeter un coup d'œil dans cette dernière pour repérer cette arrivée. Reste à vérifier si les puits en explos au dessus retomberons dans cette zone.



Coupe projetée (120°), croquis et infos


Vue en 3D


Damien

Commentaires

  1. Bravo les amoureux des grands puits. Belle topo.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les djeuns, beau travail. Bientôt le bout de cette magnifique cavité. Ca va faire un bel article pour la revue Pyrénées et SpéléAude.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, du bon boulot et forcément cela débouchera sur une belle publication. C'est quand même un trou majeur du secteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire