Mailhoucost n°6 et Cletet de las Tiabes

En ce début d’année, quelques sorties au Mailhoucost N°6 ont été effectuées.
C’est la veille pour le lendemain, qu’avec Tiphaine, nous décidons de sortir en spéléo. Ce sera le Mailhoucost N°6.
Je ne connais pas les cavités de ce côté de St Pé, et cela m’enchante.
Rendez-vous est donné au parking du sentier karstique afin de préparer les kits. Pour Tiphaine, qui n’a pas pu venir aux sorties EDSC, l’apprentissage continue, nœud en bout de corde, choix des longueurs, choix des amarrages…
Après une petite heure de marche d’approche, nous cherchons pendant une dizaine de minutes l’entrée.
Tiens, une dev visible est en place. Heu… ??? Pleins de questions m’assaillent… Et si le trou était déjà équipé ?
La corde d’entrée en place, nous prenons pied en bas du premier puits. La suite, s’offre à nous, déjà équipée.
Nous poursuivons quelques puits sur un équipement plus que vétuste. L’horaire passant également nous faisons demi-tour vers -70.
Cette cavité est très jolie et un bon courant d’air la parcourt. Quelques jours plus tard j’y retourne seul afin de déséquiper et de faire la fiche d’équipement.
Lors de cette descente, je tombe sur un gros kit bien rempli. Je remonte toutes ces vieilleries millésimées, 1987 pour les plus anciennes. Manque de chance et surtout d’accus pour les AF je ne toucherai pas le fond.

Spaghettis sauce Mailhoucost

Le dicton jamais deux sans trois prend donc toute sa signification.

C’est ainsi qu’accompagné de Benjamin le dimanche 22 janvier, nous remontons à ce trou.
La marche d’approche est de toute beauté. Nous commençons par aller déséquiper le Clétets de las Tiabes.
Nous trouvons rapidement l’entrée. Nous accrochons la corde verdâtre en place. Le premier puits est splendide agrémenté d’une petite arche.
Nous filons sur les cordes, la perfo faisant quelques AF.
Après la désob, nous mettons en place la dernière corde et arrivons au terminus. Le courant d’air ainsi que le petit actif se perd dans une fracture.
Je me déséquipe pour forcer une belle étroiture afin de mieux observer ce fond. Quelques cris poussés afin d’entendre un hypothétique échos feront bien rire Benjamin. Malheureusement rien de probant.
Nous ressortons en déséquipant, nous ramassons également seau, pied de biche, massette, burin, gants, petite boite de pâté pleine de 2013…
La fiche d’équipement réalisée, cela fera une très jolie classique pour apprendre à équiper.
Quelques instants plus tard, nous nous retrouvons au Mailhoucost N°6.
Nous plaçons enfin la dernière corde pour accéder au terminus. Sans trop de matos, une dev kit éjectable est inventée sur le coup, permettant d’éviter un petit frottement.

 A l’entrée du méandre terminal, je trouve quelques restes de l’ancienne désob. Une bite à carbure ainsi qu’une bouteille, contenant un précieux liquide, sont entreposées là.
Me doutant fortement de ce qu’elle contient, je m’empresse de la faire sentir à Benjamin. Croyant au bizutage, il hésite. Loin de moi cette idée, c’est pour la culture spéléo que je lui fais sentir cette bouteille. Il sent… Étonné, ce n’est pas de l’urine, mais bel et bien de l’essence ! Et oui, à l’époque on désobait au perfo thermique. Il est récent le temps des perfos au lithium.

Puis nous allons jeter un coup d’œil au terminus. Quelques cris, faisant toujours sourire Benjamin ; font, cette fois ci, mouche. Un franc écho est entendu derrière l’étroiture. Le courant d’air est présent, il serait intéressant de reprendre cette désob.
Nous ressortons tout en notant la fiche d’équipement. 


Thomas


Commentaires

  1. A l'occasion , il te faudra aussi faire un tour dans le numéro 3, la Doline de Mailhocoste... Trou surprenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bubu, j'ajouterais même que d'après mes souvenirs, il y a une petite escalade (6 ou 7 m) à faire apres la galerie du vent qui à mon avis doit être la suite de la cavité.

      Supprimer
    2. Il me semble que Latap's l'avait faite cette escalade.

      Supprimer
  2. Beau travail les gars... peut être des cavités pour le topoguide ?

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué à vous deux, et bravo à Tiphaine pour sa progression!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je me dénonce, la bouteille devait m'appartenir, c'est du mélange, pas de gnole ou autre, uniquement .. pour la Ryobie. Pour la boite de pâté, je ne sais plus. Par contre pour la suite, elle est à vous, il reste encore du boulot mais cela vaut certainement le coup. Bon courage et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Alain, à l'époque je n'étais pas encore végétarien, donc il est possible que le pâté vienne de chez moi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire