Le diable rouge nous fait tourner en rond

C'est en cette merveilleuse journée ensoleillée du samedi 1er octobre, que nous décidons, Pascal, Nicolas et moi, d'emmener Loukian, tout fraîchement fédéré, dans la fort jolie cavité du Diable Rouge. Ayant eu une explication de comment retrouver un point sur Iphigenie, je suis très fière de montrer à la bande de copains, que de toute façon, tout est sous contrôle. Me voici à la tête du cortège. Ceux qui me connaissent sentent déjà l'arnaque. Mais non, tout va très bien se passer ! 
 
Un bouc nous accueille dès le parking. Nous sommes déjà dans le thème ! Nous partons. On monte le chemin, c'est bon, je reconnais. On longe la rivière. Pascal, qui hérite vite du surnom de Bibiche, trouve une belle pomme, qu'il veut bien sûr laver dans le ruisseau. Curieuse idée, des bêtes pâturent tout autour.... Et, vlam, se retrouve étalé de tout son long dans le cours d'eau. On rigole, de toute façon, ce n'est pas grave, nous sommes prêts à passer une super journée. 
Ha ! Plusieurs pistes. Sûre de moi, je prends la sente de droite. Petit coup d'œil sur Iphigénie, on est dans la bonne direction. Et on monte, on monte... Et on commence à faire du ramping sous les troncs d'arbres, on se faufile, mais toujours petit coup d'œil, on est dans la bonne direction. C'est dingue comment en 2 ou 3 ans la végétation a repris ses droits. D'ailleurs je ne reconnais rien. Mais Iphigénie est formel, on est dans la bonne direction.

1h30 après, nous arrivons à un talweg, on est tout proche, 3 m ! Et là, c'est le drame ! Nous sommes sur une décharge ! Premier appel à un ami. Puis à un deuxième. Après 1 h de recherche, nous rebroussons chemin. Mais où sommes nous ? Aucune idée. Et là, nous nous retrouvons au point de départ. Mais quelle est cette diablerie ? Bon, il est déjà midi. Nous mangeons. Une pensée nous vient. Vous avez vu Blair witch ? C'est un groupe d'amis dans des bois. Comme nous. Ils sont perdus. Comme nous. Ils tournent en rond. Comme nous. Il fait nuit. Pas pour nous, mais ça viendra tôt ou tard...  Bref, re appel à un ami. Faut chercher des rubalises. On repart. De nouveau plusieurs chemins . On prend à gauche. On fait demi tour. Il ne nous reste plus que le chemin du milieu, et là, bingo ! Des rubalises ! En 10 minutes nous arrivons au champ bordé du muret en pierre. Mince, il faut le contourner. Droite ou gauche ? Aller droite ! Et là, nous nous retrouvons au talweg décharge ! Diablerie ! Demi tour. Nous partons à gauche, et là, rebingo ! Nous sommes heureux ! Ça y est je reconnais ! Nous trouvons enfin l'entrée du Diable ! Par acquis de conscience, je décide de repointer le trou. Et là ! Diablerie suprême, je me rends compte que le point est correct, mais, qu'un point fantôme s'est mis à l'emplacement de la décharge, et que je suivais ce point là. 

On regarde l'heure. Nous avons perdu 3 bonnes heures. Bibiche a rdv à 19 h à Bagneres. On y va quand même. On entre. J’équipe le premier puits. Bibiche me demande pourquoi cette cavité s'appelle le Diable Rouge. Et bien parce que Satan l'habite bien sûr ! (je sais, je ne m'en lasserai jamais). Première descente sur corde pour Loukian, tout se déroule bien. C'est beau, on profite. Deuxième puits, plus impressionnant pour un novice. Je sécurise d'en bas. Bibiche est rassurant en haut. Nous nous arrêtons à la vire. Pas de regret, l'eau est très basse. La beauté de l'actif ne sera pas présent ce jour. En plus l'heure tourne. On remonte. Nico a une pédale sans élastique,et peste à l'idée de la perdre à la remontée. T'inquiète, je te passe la mienne ! Bibiche, Nico et Loukian remontent. Loukian se débrouille comme un chef (fierté maternelle). J'essaie de régler la pédale, bien trop courte pour moi, en vain. Je remonte le puits avec l'élégance d'une gargouille recroquevillée. Deuxième puits. A l'idée de devoir faire le crapeau, je décide de l'escalader, au moins jusqu'au dernier mètre, bien trop glissant. La sortie ! Nous redescendons vite, pour que Bibiche honore son rdv. Bon, il sera sale et sentira le spéléo. Au retour, nous nous arrêtons au pommier. Faut dire qu'elles sont vraiment bonnes ces pommes. Et les pommes vont très bien avec une histoire de Diable.
A bientôt pour de nouvelles aventures. 
 

Kat
 
PS : Loukian a adoré cette journée et trouve qu'avec sa mère, c'est toujours l'aventure... Je ne vous le fais pas dire !

Et quelques photos pour finir 

Commentaires

  1. Ah ah, très joli compte-rendu d'une satanée sortie ! J'ai particulièrement aimé le point fantôme 🤣🤣 et le fait que Satan l'habite ! Aucun rapport avec le rouge ? Bravo Kat, Loukian, Nicolas et Pascal !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux que la petite histoire intéresse, il y avait un belge fan de football dans la première équipe d'explo ....

    RépondreSupprimer
  3. Très amusant et bien écrit ce rapport !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire