PH12, un chat plus que sauvage, 1ère campagne

Lundi 4 et mardi 5 décembre,  Iban DUINAT, Julien SENECAL, Fred CHEVALIER, Tot Braccini

Ça fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête et c’est mon ami Iban qui me relance sur le projet du Chat Sauvage ! J’explore « Karsteau » pour retrouver quelques écrits qui motivent bien la reprise des explorations de cette cavité majeure du massif de St Pé de Bigorre. J’envoie sans attendre un mail aux responsables du club qui sont enchantés par notre projet… Une fois le matériel récupéré, je lance la dynamique au sein des membres du GSHP ! Avec la fiche d’équipement approximative que j’ai fait, nous avons  6 kits d’équipement. L’idée est d’aller dormir à la cabane de l’Isarce qui sera notre camp de base.

Ce n’est pas moins de 7 Tachous qui montent le dimanche 3 décembre sous un soleil radieux nous amener tout le matos d’équipement à l’entrée du PH12, ce n’est pas royal ça ! Il ne nous reste plus qu’à monter notre matos perso, la nourriture (préparée soigneusement par Fred et Julien), notre matériel de bivouac, la chignole, trousse à spit…

La prévision de la météo du lundi matin n’étant pas terrible, nous décidons alors de monter le dimanche soir à la cabane. De nuit avec le sol gelé, la montée se fait tranquillement mais surement… Vers 21h30, nous sommes tous les 4 à cette jolie petite cabane ;  nous prenons nos marques et rapidement le feu crépite !

JOUR 1

Le lendemain matin après le petit déj, nous partons vers le PH12, la météo est humide, la neige à fondue… une fois devant la cavité bien visible grâce aux indices de nos 7 Tachous, je démarre sans tarder l’équipement. A peine arrivé à la tête du puits du premier obstacle (P5), je suis en bout de corde ! Je dois faire appel à la seule corde de sécu. J’arrive en haut du P41, je retravaille les spits avec mon taraud et là, celui-ci m’échappe et tombe loin, loin… bon ça commence mal mais bon c’est le jeu, j’enchaîne quand même l’équipement de ce puits. J’arrive au départ du P39, où il y quelques indices d’élargissement accompagné d’un bon filet d’eau qui se jette dedans.

Aïe, c’est la douche assurée… je descends en posant rapidement la corde, derrière Iban renforce l’équipement avec la chignole sous son poncho pour ne pas la noyer ! Une fois en bas, j’arrive à me décaler pour arrêter de prendre la douche, j’entends Iban qui peste, je comprends que le filetage du tamponnoir vient de casser… Putain, ce n’est vraiment pas notre journée !!! On ne se démobilise pas, Iban reprend l’équipement dans le superbe P59. C’est à mon tour de le suivre pour renforcer l’équipement et se décaler de l’actif. J’apprends à planter des spits avec un embout de tamponnoir cassé et ça va pas si mal !

Après une E5 et un P7 non marqués sur la topo (nous tapons sur le kit du fond), nous sommes en haut du P71… Le départ est un méandre un peu étroit avec l’actif qui se jette dedans ! Dans ce superbe vide karstique, Iban nous fait un équipement de toute beauté : décalé, fractionné et contre paroi ! Ce puits est énorme, c’est vraiment une régalade de descendre sur les traces de nos prédécesseurs, un de mes rêves se réalise… En descendant, nous purgeons un maximum cette nouvelle ligne !

En bas du 71, nous sommes au pied d’un gros bloc, nous suivons naturellement l’actif, puis nous passons une étroiture style boîte aux lettres humide. La suite est un méandre nous menant au pied d’un gros bloc avec une escalade de 4m (R4 sur la topo) glissante à faire « en libre ». Je positionne une corde pour les copains…

Nous remontons dans la grande salle 60 x 15x 20 marqué sur la topo… c’est grand ! Il y a quelques traces dans ces blocs instables, nous sommes peut-être dans les fameuses marnes ? Ça descend fort et nous équipons un ressaut de 6m. Ensuite, nous progressons dans une salle à taille humaine, au loin, le bruit de l’eau… c’est le P14 qui mène à la rivière !

Jullien nous équipe ce puits qui parpine pas mal, à nous la rivière du PH12 ! Julien & Fred partent vers l’avant pour avancer l’équipement, je rejoins Iban qui lui est parti vers l’amont et à rebroussé chemin à cause d’une vasque où il faut bien se baigner !


Nous descendons cette magnifique rivière, par contre le méandre gratte et accroche sévèrement, on se faufile comme on peut (surtout moi !), puis on rejoint les gars qui ont commencé l’équipement d’un P5, il est déjà 16h30 et notre objectif de rejoindre la rivière du PH12 est atteint !

Nous remontons les puits à bonne allure, surtout ce foutu P39 où la douche est toujours de rigueur ! C’est donc trempé que nous mettons le nez dehors aux alentours de 18h30.

De retour à la cabane, nous allumons la cheminée… elle devient rapidement un local matos où l’on met à sécher notre matos ! Une bonne fondue préparée par Fred nous régale et c’est le ventre bien rempli que nous nous mettons au lit…

JOUR 2

Dès 7h15, j’entends la douce voix d’Iban qui annonce notre début de journée. D’un coup, la porte de la cabane s’ouvre, un gars (Riri) rentre d’un pas décidé et met la cheminée en route ! On se lève tout en prenant contact avec notre visiteur qui connaît bien les lieux… Il ramène balais/balayette pour la cabane.

Ce coup ci, dehors, il fait froid et il y a de la neige… cool il y aura peut-être un peu moins d’eau dans le P39 ! Petite photo souvenir avec Riri qui redescend, finalement content de rencontrer des spéléologues… Nous vidons et nettoyons la cabane puis nous décollons avec toutes nos affaires !

C’est donc reparti pour le PH12, les objectifs sont : améliorer l’équipement mise en place hier, aller voir la galerie du P14 et continuer l’équipement du fond. Finalement, le P39 arrose autant voir plus qu’hier… bou, putain de douche !!!

A 11h, nous sommes au P14, Fréd & Ju partent continuer l’équipement dans la rivière, Iban et moi, nous allons voir le haut du P20. On place une MC pour rejoindre une belle galerie avec de beaux remplissages, de beaux effondrements… il fait vraiment froid ici ! Une fois en haut du P20, nous déplaçons quelques blocs pour essayer de passer en haut mais sans résultat ! Nous rebroussons chemin en faisant quelques photos…

Une fois en haut du P14, nous attendons Fred et Ju pensant qu’ils allaient arriver rapidement ! Au bout d’un moment, nous descendons les rejoindre et juste après le premier obstacle de la rivière (P5), nous les trouvons en train de remonter ! Ils nous racontent qu’après le P5, ils ont descendu un beau P8, suivi d’un passage entre les blocs très étroit et humide. Manquant d’amarrages, ils ont fait demi-tour…

Il est déjà 14h, nous filons vers la sortie… nous (surtout Iban) customisons l’équipement afin qu’il perdure dans le temps avec pas mal de spits ajoutés qu’il faudra équiper la prochaine fois !

Nous sommes dehors à 16h30, le retour se fait en passant sous le Python. Nous rejoignons le chemin bien gras nous menant à Beaucoueste vers 18h30…

Cette 1ère campagne au PH12  nous a bien réconfortés sur le fait de reprendre les explorations, alors à très bientôt « le chat sauvage »…

Tot

Les photos avec leur légende







Commentaires

  1. Un rééquipement rondement mené (c'est beau la jeunesse) pour de futures explos qui vont amener de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thomas, Pour info dans le secteur, il y a aussi le PH22. il y a une branche vers -180 qui n'a pas été explorer avec courant d'aire (ce n'est pas celle du fond).

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les costauds j'espère être des votre pour le prochain round! Super projet :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire