Quand Lidar rime avec Picarre

 Mercredi 21 février

Jean-Noël étant toute la semaine dans sa maison à Nistos nous en profitons pour organiser une petite virée sur le Pic de Picarre. De son côté, Philippe a mouliné Qgis pour sortir des images Lidar du secteur qui révèlent de belles dépressions qui pourraient bien être des gouffres (voir essai des cartes Lidar ici).

Notre prospection débute dans la vallée de Nistos, vers 600 m d'altitude, par un sentier connu de Jean-Noël mais à peine tracé sur la carte. A quatre (Sandrine, Jean-Noël, Philippe et moi), nous pouvons prévoir un peu de matériel d'explo d'autant que Jean Noël a quelques trous à topographier.

Sur le flanc est du Picarre
 
La montée, environ 600 m, est bien raide et les lacets sont rares. Parvenus sur la croupe menant au sommet, nous basculons progressivement sur le versant est. Philippe prend les choses en main et nous dirige vers les premières dépressions visibles sur le lidar via l'application Qfield. C'est redoutable et nous tombons rapidement sur des petits gouffres nichés au fond de grosses dolines.

Extrait de la carte Lidar

Rien d'exceptionnel mais ce sont de vrais trous et ils ne figuraient pas sur la base Karsteau. Nous nous répartissons sur le flanc en progressant le long des courbes de niveau et découvrons d'autres cavités, une dizaine au total. Deux d'entre elles nécessite un équipement et le fond serait à revoir.

Ce puits d'une dizaine de mètres était marqué d'une croix.

 
Celui-ci est bien colmaté...

Et celui-là mériterait sans doute une petite désob.

La zone est intéressante et la méthode de prospection est terriblement efficace. Nous redescendons en fin d'après-midi alors que le temps est en train de changer.

Petite grotte sans suite.

Patrick


Commentaires

  1. Et certainement bientôt un drone pour monter la haut. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. C'est de plus en plus technique ces sorties 😜
    Kat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire