Coussau, P40 et autres..

En ce dimanche 25 février pluvieux, c'est avec Thibault que nous montons de bonne heure en direction du gouffre du Coussau. En effet aujourd'hui l'objectif n'est juste que de se perfectionner à l'équipement mais également d'en profiter pour faire une nouvelle fiche topoguide.

Il pleut toujours et c'est Thibault qui équipe. Nous rentrons rapidement sous terre. Juste après le P12, quelques voix me parviennent du dehors, hallucinations auditives en ce dimanche ? Nouvelle apparition proche de Lourdes ? Et là dans une bribe de conversation je comprends stage initiateur... Eh merde !! Bon euh... Thibault désolé mais il faut battre en replis.

Avant de sortir j'entends y a un marquage rouge sur vos plaquettes, vous êtes pompiers ? Passablement énervé un, non je suis un ancien travelo et il me restait du vernis à ongle  sort du ventre de la terre. J'entends alors oh Thomas et en sortant c'est Vincent Verdon (un copain d'Amalgame) qui encadre Virginie ( la compagne d'Iban) et Julien (que j'ai déjà rencontré lors d'une traversée de la Pierre). Le monde est petit, et le milieu spéléo encore plus.

Bon il pleut toujours dehors, Vincent rappel Domi Dorez afin de l'informer que ses stagiaires peuvent accéder au trou. Domi me demande si j'ai un plan B, heu là... un plan Q aurait été plus sympa vu le début de cette journée. Je lui réponds par l'affirmative il y a un trou en contre bas je vais regarder sur Karsteau.

Bon le smartphone, heu re merde... Pourquoi la carte de s'affiche pas ? Là ça risque d'être long cette journée. Après de multiples tentatives infructueuses, une lente descente en ratissant un hypothétique trou, je me rends à l'évidence que le coup de fil à un ami serait peut-être salvateur. Allo, Alain ? Oui c'est Thomas, il y avait affluence au Coussau et la carte de Karsteau ne fonctionne pas. Pourrais-tu me donner le nom du trou en dessous et me dire approximativement où il se situe ?

C'est le Thierry Barragué, victoire et j'ai même la topo, il ne reste plus qu'à le trouver sous cette pluie battante. En tout cas un grand merci Alain.

Quelques temps après avoir bartassé, nous trouvons enfin l'entrée d'un joli puits, victoire.

Tibault se remet à l'équipement et nous enchaînons la verticale, le nez collé à la topo je ne comprends strictement rien, fatigue, abus en tout genre ? Au moins il ne pleut plus. Mais y a quand même un truc qui cloche, et là je me souviens de la discussion avec Alain, il y a aussi le trou appelé le P40. Beh là je crois que l'on doit y être. Bon nous jetons un coup d’œil au terminus, une fissure à élargir d'où sort un fort courant d'air. Allez demi-tour.


Une fois dehors nous reprenons notre recherche désespérée.

Enfin nous y voilà, et cette fois ci pas de doute, une plaque commémorative est fixée à l'entrée du gouffre.

Bon beh aujourd'hui pour Tibault c'est perfectionnement d'équipement d'entrée de cavité, il repart donc de plus belle dans cette énième descente. C'est un joli trou, et nous descendons jusqu'à son terminus de -133. Il est tard et il faut ressortir.

Dehors il pleut toujours, et nous rentrons de nuit jusqu'à la voiture.

En ce qui concerne la fiche pour le topoguide, vous vous en doutez mais nous la ferons une autre fois car là plus rien ne correspond...

Thomas F

Commentaires

  1. Un fort courant d'air dans le P40 ???? Tiens, tiens !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu aux soirées😂😂😂

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ah, 3 trous pour le prix d'1 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire