Retour au Françoise

 Mercredi 08 février 2023

En quête d'un objectif pas trop éloigné, nous décidons d'aller saluer notre amie Françoise et son méandre terminal. A quatre (Pascal, Thomas, Sandrine et moi) nous ne sommes pas trop chargés et en une petite demi-heure nous retrouvons l'entrée. Le P.25 est vite équipé. Au bas les parois sont asséchées par le fort courant d'air qui remonte vers l'Interclub, la seconde entrée du réseau. Mais une partie file aussi vers l'aval et c'est justement là que nous nous sommes donnés RV avec Françoise. Mais avant il faut franchir quelques étroitures et descendre 2 petits ressauts. 

 

Pascal dans une des étroitures

Nous attaquons les travaux au bas du R.3 terminal. Cela avance assez rapidement et les 4 ou 5 assauts successifs sont bien efficace. 

Ouverture du premier méandre

Trois mètres plus loin c'est plus grand et nous pouvons tenir debout. Un ressaut s'ouvre au sol mais il faut s'employer à nouveau pour le rendre pénétrable. Trois mètres plus bas le méandre se pince à nouveau avec vue sur quelques mètres. 

 

Ça passe !

Pas mal de boulot en perspective alors nous préférons aller voir le petit boyau supérieur repéré par Sandrine. Il suffit de grimper de quelques mètres à l'aplomb du ressaut cité précédemment. Là, un petit conduit concrétionné amène au bord d'un puits assez large mais dont le sommet reste impénétrable sans travaux. Nous y épuisons notre dernière batterie, il faudra revenir. Nous effectuons un repli stratégique et sommes dehors vers 17 h.


 

 

Patrick

Commentaires