Les trous de l'Arricaou

Dimanche 05 février 2023

Les agapes de la veille n'ont pas laissé trop de séquelles et ce matin une belle équipe se retrouve à Beaudéan pour aller revoir quelques cavités autour de la grotte d'Arricaou. Nous sommes pas moins de 12 à nous retrouver au départ du sentier (Alain M., Pascal F., Pascal D., Tiphaine, Caroline, Jean-Noël, Thomas F., Jitoine, Pierre et Yann Matéo, Patrick et Sandrine).

Aujourd'hui c'est Pascal qui nous guide ; l'Arricaou c'est son terrain de jeu puisqu'il a une grange à quelques centaines de mètres de là. Pour nous c'est une bonne surprise car la cavité est plutôt sympa, du moins jusqu'au premier siphon. Celui-ci est amorcé et nous nous contenterons d'éclairer son eau turquoise au prix d'un petit bain de pied pour Tiphaine qui n'avait pas de bottes. Assis au bord de la vasque nous écoutons religieusement les récits de Pascal dans la partie post siphon. Ce sera pour une prochaine visite...

La galerie d'entrée de l'Arrcaou
avant le S1.


Nous nous dirigeons ensuite vers les petits gouffres situés un peu plus loin, au-dessus du ruisseau souterrain. Après quelques recherches, les coordonnées étant décalées d’une trentaine de mètres, nous tombons sur le puits de l'Arricaou bouché à - 4 m. Une visite éclaire de Thomas nous confirme qu'il s'agit bien de lui. Nous poursuivons ensuite vers le gouffre de l'Arricaou en anticipant sur le décalage de coordonnées qui s'avère identique. Étant un peu nombreux pour tous descendre dans ce trou, Alain, Jitoine, Sandrine, Pierre et Yann Mateo continuent à longer le flanc en direction de la grotte de Bayen. 

L'entrée du gouffre et le P. 15 d'entrée

Au gouffre de l'Arricaou, c'est Caro qui ouvre la marche suivi de prés par Thomas. Ensemble, ils équipent le premier puits (environ 15 m). Nous leur emboîtons le pas et sommes tous agréablement surpris par l'ampleur du trou. Après un second petit puits, le conduit plonge tranquillement jusqu'à -60 m. Là, un remplissage épais barre le conduit. Sur le côté, une étroite fissure souffle nettement. La grotte de l'Arricaou n'est pas loin mais bon, qui sait....

Devant le S1 de l'Arricaou

Nous remontons en faisant la topo afin de pouvoir caler tout ça sur karsteau. De son côté l'équipe conduite par Alain visite la grotte de Bayen. Là aussi le conduit n'est pas petit mais il se développe parallèlement au versant en restant proche de la surface. Les racines qui pendent de la voûte font penser au décor d'un film d'épouvante. 

Le petit puits d'entrée de la grotte de Bayen

 
 
Une sortie bien sympathique clôturant un weekend qui laisse augurer le meilleur pour les sorties en 2023.

Patrick et Jitoine



Commentaires


  1. Bien le bonjour à L'Arricaou de la part de Mickey. Quand allez vous passer l'étroiture du S3 qui m'avait arrêté quand il était à sec.
    Le S1 se passe facilement en apnée et le S2 aussi.
    Mickey Douat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire