Petite prospection en Barousse

Mercredi 8 février 2023

Cet après midi, après le boulot je décide d'aller m'aérer en  prospectant et par la même occasion relever les coordonnées GPS de trois cavités explorées dans les années 70 par Jacques Jolfre. 

Arrivé sur place j'attaque direct dans la pente, et je trouve rapidement (par chance) la grotte du réseau Listre-Tignahuste. Après le relevé des coordonnées GPS  je monte tout droit en direction de là ou doit se trouver l'entrée supérieur, un beau P90. Après avoir fureté un peu partout je le trouve assez rapidement même s'il est bien caché, c'est ma journée de chance. 


 

Photo puis relevé GPS et j'attaque à nouveau en direction de la grotte de Trédjeloungue. Me voilà à moitié courbé dans les buis, je commence à regretter l'idée d'avoir voulu tracer en suivant la courbe de niveau, mais il s'avère que ça aura du bon, je tombe sur un beau puits d'une dizaine de mètres inconnu. Je finis par quitter les buis avec toutefois l'idée d'y revenir plus tard, la zone est jolie. Je rejoins donc un sentier que je quitte à nouveau pour suivre le vallon qui mène là où doit se trouver Trédejloungue. 


Je descend à nouveau droit dans les buis en direction de l'altitude indiquée sur Karsteau . Manque de pot celle-ci n'est pas bonne et je me retrouve dans les près tout en bas. J'hésite à remonter les cents mètres de dénivelé (l'erreur d'altitude doit être de cent mètres 610 au lieu de 510) car il se fait tard et la zone est recouverte de ronciers qui ne favorisent pas les recherches.


 

Jean

Commentaires

  1. Zone fort intéressante, je suis aussi allé repérer ces entrées et prospecter dans ce bois à de nombreuses reprises... Je compte faire la traversée Listre/Tignahuste un de ces 4, si ça vaut le coup pourquoi pas ré-équiper en rappelable? (en laisse à fixe le P20 à remonter bien sûr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurais tu les coordonnées relevées par GPS pour les mettre à jour sur Karsteau?. J'ai fait les deux autres. Comme tu dis ça peut être sympa comme traversée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire