Dégel dans la grotte glacée (SC140)


Samedi 13 avril (Corentin, Brigitte et Alain Dole)

Sortie familiale pour visiter la grotte glacée sous la crête du Soum de Conques.
A la barrière, nous voilà d’attaque pour la montée, en un peu moins d’une heure on atteint le Col d’Andorre (ou plutôt devrait-on dire col de Lhez).

Il est l’heure de déjeuner, une situation idyllique sous la tempête de ciel bleu qui inonde cette belle journée nous dégustons nos provisions face à un front de 80 km des 3000 pyrénéens… Une carte postale !


Cependant, l’objectif de notre journée est encore bien loin et l’ascension n’est pas terminée. La neige devient de plus en plus présente, notamment dans le couloir raide  qui mène à une épaule où la progression se situe maintenant dans la pierraille aérienne de la face sud dont on devine maintenant la crête sommitale 

Enfin la progression devient moins pénible on évolue le long de la crête, nous la suivrons sur un bon kilomètre. Arrivé à 1700m d’altitude, une brèche entaille la crête, celle qui domine côté Nord un couloir où s’ouvre en contrebas le P30 du SC149  et c’est là où nous descendons vers la grotte glacée, la neige est vierge de trace, y a-t-il eu une visite cette année ? .




Enfin, nous pénétrons dans la glacière naturelle, sur le mur glacé, je remarque des traces de pas creusés dans la neige, elles sont anciennes car on les distingue à peine. Au bas de la congère de neige trônent des pénitents de glace  malheureusement force est de constater que le dégel est bien avancé, même si au sol la glace persiste, mais des regels donnent des effets artistiques.





Au fond de la salle, la grande colonne n’est plus qu’un sabre laser qui se détache dans l’obscurité sous l’éclairage de nos leds. 






Je termine la visite en allant jeter un œil à la galerie du fond et vérifier si les pieux d’extraction et les « teides » (torches) sont encore présentes. Elles sont bien présentes, telles que je les avais disposées en 2004. 













Je suis heureux de constater que les visiteurs respectent ces vestiges des charbonniers qui venaient extraire la glace il y a 150 ans !

Alain D


Commentaires