La mine mystérieuse

Vendredi 23 aout, Jean-Marc

Mercredi dernier en sortant du travail, j’ai tracé une rapide topographie d’une galerie donnant sur une piste cyclable. Un petit détail m’a intrigué : une descenderie débouche au plafond vers le bout de cette galerie, ça souffle et on aperçoit le jour, mais pourquoi une descenderie irait-elle simplement dehors? Une fois ma topographie positionnée sur l’ortophoto, il semble apparaitre une « tranchée » dans l’alignement de la galerie. Je relève la coordonnée GPS de la descenderie pour aller voir.

Ce vendredi en sortant du travail, je me suis rendu sur place. Au milieu d’une végétation abondante, j’ai trouvé un véritable « canyon artificiel ». Après avoir attaché ma corde de 30m à un arbre, j’ai descendu un court puits donnant dans une petite galerie. La galerie m’a mené plus loin dans le canyon, où j’ai poursuivi ma descente. Je suis arrivé au-dessus de la descenderie et j’ai continué l’exploration du canyon. Au bout, une galerie part en forte montée avec un plafond très haut. De retour à la descenderie, j’ai rejoint la galerie topographiée mercredi pour finalement remonter chercher la corde. Je n’ai hélas pas eu le temps de continuer la topo ou de faire des photos correctes, mais je reviendrai.

Commentaires