Du côté des Labasses

Dimanche 25 aoüt 2013
par Jean Claude.
Cela fait plus d'un mois que je ne suis plus allé en montagne et cela me démange. Me voilà parti pour une petite prospect du côté des Labasses à Asson.
A la carrière, je rencontre un chasseur qui va débroussailler un sentier. Il me signale un trou où était tombé un chien en-dessous du Castet Oussès, mais je n'ai pas pu y aller, faute aux fougères de 2 mètres de haut.
Je suis monté plus haut et j'ai coupé depuis l'arête du Camp Loung en direction des Labasses. Impossible d'arriver au ravin, la pente herbeuse était trop abrupte. Au retour quelques mètres plus bas, je tombe pile sur un puits assez grand. Il fait environ 5 mètres de profondeur et il y a une suite à continuer après une petite désob et la suite aspire légèrement. On voit encore sur 2 ou 3 mètres (Ce sera le Puts des Labasses).

100 mètres plus loin, un trou attire mon attention. Une galerie en méandre où là aussi li faudra casser un caillou à l'entrée, part horizontalement sur au moins une dizaine de mètres et vers le fond il semblerait que cela s'agrandit vers le haut. (Ce sera la Grotte des Labasses).



Quand on sait que le TP19 et le TP30 passe là dessous, voilà encore de quoi rêver un peu ......



Commentaires