La secte des Escargots
Tout frais sortis du formidable Pouts de Jean-Noël de Nistos ils ont encore faim de spéléo...et ils arrivent à me convaincre d'en baver encore.
Ainsi, la grotte des Escargots à Sarrancolin tombe à point nommé ! Le rendez-vous est à 9h30 et c'est donc à... 11h00 que l' aventure débute réellement devant la petite boîte aux lettres d'entrée.
Margot appliquée, sérieuse, équipe. Thibault surveille, Erwann apprécie et je fais semblant d'approuver… Au bas du premier grand puits, mes coéquipiers me surprennent en virant sur la gauche.
Plus facile, plus amusant ou plus esthétique, le chemin est varié, nous offrant puits et étroitures multiples entre coulées et concrétions plus belles les unes que les autres.
Un passage plus délicat, une sorte de trou de souris entre les colonnes de calcites me pose problème. J' essaye pendant de longues minutes différentes stratégies et en viens à bout.
Au bas du dernier puits, nous partageons nos victuailles, mélangeons nos Tucs et dévorons les miettes. Étonnante, cette galerie après la pause.
Grotte grise et lunaire ou météoritique, pavées de concrétions en choux-fleurs et autres hérissons de calcite. Au bout, la récompense : un bénitier de diamant, blanc, étincelant.
Margot, plus enthousiaste que jamais, mitraille. Au retour, plus curieuse que jamais, elle se glisse au début de la galerie dans un creux qui interroge. C'est à deux doigts de passer et sa lampe éclaire un volume inconnu, plus bas que le bas... Erwann et Thibault s'approchent et considèrent l'affaire sérieuse.
Nous aurons donc droit au coup de la fumée de boite à œufs ( plutôt soufflante ) et après, plus drôle encore, le portable de Thibault en mode vidéo pendu au bout d' un fil et descendu dans le mystérieux abîme !
Le visionnage, immédiat et incertain, nous laisse croire, au détour d'une ombre, que ça continue encore et encore. Erwann reviendra, nous reviendrons...
Ce coup-ci c'est le retour mais sans se presser car il n' est que 16h00 et nous avions signalé une sortie pour 19h00.
Alors commence un long pèlerinage fait de poses étranges et bavardes toutes les 20 minutes. Peu avant la sortie, on s'allonge sur les coulées humides éclairant les crépis et fistuleuses des plafonds immaculés. On éteint nos lampes, plus un mot . Puis un éclat de rire et nous reprenons notre marche, de bonne humeur.
Nous sommes quatre, nous sommes une secte, la secte des Escargots !
Pascal




Commentaires
Enregistrer un commentaire