Hay deth Disna, une virée interclubs en Nistos

 Samedi 6 décembre

Nous nous retrouvons à 7 sur le parking de la mairie de Nistos (Erwann, Margot, Pascal, Thibault, Jean-Noël, le local de l'équipe, Sandrine et moi). Mathieu nous rejoindra un peu plus tard. En fait, l'équipe est une sorte de melting pot de spéléos aux étiquettes diverses, CAF, SNEC, GSHP, parfois les deux, voire les trois et avec la bénédiction du CDSC puisque la sortie est labellisé EDSC. Bref beaucoup de sigles qui nous laissent tous indifférents puisque l'objectif premier est de passer ensemble un bon moment sous terre. Mais nous n'avons pas choisi cette cavité au hasard, en effet Jean-Noël, qui a été l'un des explorateurs, envisage de la publier dans le prochain numéro de Pyrénées Souterraines et pour cela il lui manque encore quelques photos. 


 
Après les présentations d'usage et quelques sympathiques croissants apportés par Margot, nous filons vers l'entrée du Pouts deth Hay deth Disna, 5 minutes de voitures puis 10 minutes de marche. Ça nous change de St Pé... 

Galerie fossile à-115 m.

Jean-Noël part devant avec Erwann pour équiper. Thibault et Margot ferment la marche et en profitent pour travailler quelques manips (passage de nœuds). Nous faisons quelques clichés, collectons les infos pour rédiger une fiche d'équipement et vers 13 h nous parvenons enfin dans la galerie. Entre-temps, Mathieu nous a rejoints. Petit casse-croûte puis nous repartons à la queue leu-leu derrière Jean-Noël en direction du siphon terminal. Encore quelques équipements, des photos, nous voici à la vasque bleutée du siphon (-156 m). 


Pas de doute, c'est vraiment un très beau trou mais il est déjà tard et il est temps de remonter. Nous sommes dehors vers 19 h mais la journée n'est pas terminée car nous nous retrouvons tous le soir chez Jean Noël pour un copieux repas composé des spécialités culinaires de chacun. 

Une bien belle et sympathique sortie, à refaire.

Patrick 

Commentaires