Les forçats des Visiteurs

Le bagne a été aboli en 1953. Il vient d'être rouvert ce vendredi 26 Janvier 2024 au trou des Visiteurs. 

Thomas m'a demandé de ne pas trop " dézinguer " l'affaire afin d' entretenir espoir et suspens sur cette explo. Ainsi, je ne vous dirai pas que la marche d'approche est épuisante et que le trou qui suit est boueux à souhait. Ne comptez pas sur moi non plus pour vous apprendre que la zone de désob est un laminoir à piège incliné à 45° dont on ne revient pas ! J'ai aussi promis de ne pas dire que le puits est humide à souhait... Sinon, les Visiteurs c'est bien. 

Patrick, Sandrine et consorts ont bien bossé, dressant ici et là quelques murets pour caser les cailloux dont on ne sait que faire dans l' abominable chausse-trappe et le petit couloir qui la précède. Thomas paillera 6 fois, l'une après l' autre pour éviter quelques soucis techniques. 

Nous avions trouvé que le trou n' aspirait pas autant que d'habitude (température extérieure assez proche de celle dans la cavité ?) mais les gaz disparaissant très vite, nous sommes rassurés. A intervalles réguliers je me glisse en bas du toboggan et charge le seau. Les roches éclatées sont variées mais beaucoup de mitrailles me fusillent deux paires de gants. 

Thomas se servira d'un de ces petits éclats tranchants pour dénuder ses fils, c'est tout dire ! Vers 15 heures, après un bon décaissement, Thomas plus haut semble sentir un peu plus de courant d'air.

Dans la foulée, mon pied gauche se dérobe et ouvre un début de quelque chose. Je m'enthousiasme, redouble d'ardeur au grattage et découvre peu après que ce n'est que le goulet dans lequel le ruisselet passe à droite. 

La suite est à un petit mètre de mes mains tendues. Une sorte de réduit qui vire à droite et n'accueille pour l' instant qu'un chien de taille moyenne. 

J'ai perdu un peu le moral et décide de regagner le haut de la dalle. Thomas replonge et tente de percer 3 fois avant que sa dernière batterie ne le lâche. Je m'étais assoupi, faisant deux micro-siestes pendant ce temps. C'est fini pour aujourd'hui, la suite à portée de main est un petit tunnel que l'on espère prometteur. 

Avant de remonter à la surface, nous nettoyons la zone de tous nos gravats, créant par ci par là quelques paliers artificiels. Je râlerai encore un peu à la montée puis à 17h30 nous retrouvons la très jolie et nouvelle fourgonnette de Thomas que je m'efforcerai de ne point salir. Sinon, les Visiteurs c'est bien ! 


Pascal 


Commentaires

  1. Salaud!!! Dénigrer un futur trou prometteur!! Oui, il faut y retourner, ah il bien beau mon premier message sur ce blog...

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà la cinquième séance dans ce trou et il y en aura d'autres sans doute pénibles, mais c'est souvent le prix à payer et la liste des trous qui sont passés par ce stade est longue : le Python, Yerse, le Sousbet, l'Arricaou, le Vallon. etc.... etc... Il faut simplement y croire, mais Pascal tu y crois sinon tu ne serais jamais revenu.....
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce compte rendu ! C'est du vécu ! On galère, on en a marre, mais on y revient toujours ! Car l'espoir de passer est toujours là avec son cortège de fabuleuses découvertes et l'aventure humaine qui y est associée. Les Visiteurs, ça continue !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ta vision du bagne!
    Et je vois que la voiture de Thomas est restée propre. Une pensée à Sandrine qui va être canonisée sainte Sandrine,matrone des speleos, voitures propres et des causes pas si perdues.
    Kat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire