Sortie initiation au Diable Rouge

Dimanche 29 octobre

Lors d'une promenade au Peyras en début de semaine, ma copine Noémie me glisse comme une confidence qu'elle aimerait bien découvrir le monde souterrain .

Mon petit Sacha aussi me réclame d'aller arpenter les profondeurs.

Et mon ami Benjamin, qui finalise son BE, me demande de lui faire découvrir le Diable Rouge.

On prend le tout, on secoue, et hop, ça donne une sortie découverte dimanche 29 octobre.

Je tanne Caro ( si si, je l'ai réellement harcelée) pour qu'elle nous accompagne. T'inquiète Caro, la spéléo, c'est comme le vélo....

Nous décidons de nous retrouver le dimanche, pas trop tôt. Il faut dire que la veille nous avons festoyer pour une occasion très spéciale.

Le rdv est calé pour 12h30, puis 12h45. Puis halte repas. Bref, on n'est pas encore partis. Il est vrai que nous sommes tous à peu près frais comme du poisson qui est sur l'étal depuis 15j. Tous sauf Noémie et Sacha.


À 15h, nous arrivons enfin à l'entrée de la cavité. Pendant que Caro explique le fonctionnement du matériel à Noémie, je rentre avec Sacha qui ne veut pas quitter sa maman. J'équipe et nous commençons avec Benjamin à sécuriser la descente de nos deux novices. Pour Noémie, la corde secondaire est un doudou. Elle se débrouille très bien.

Sacha verbalise ses peurs mais dit qu'il a quand même confiance en sa mère et réalise sa première descente en autonomie.

On poursuit et nous arrivons à la main courante au-dessus de la rivière souterraine. 

Yann est autonome et avance sans soucis. Caro et Ben secondent Noémie. Et moi? Et bien nous avançons comme un seul corps avec Sacha. Je gère les quatre longes et tire ce petit qui n'a que très peu de prises de pied.


Pause goûter au fond, et nous reprenons le chemin retour. Pour la remontée sur corde, Noémie se débrouille très bien. Pour Sacha, la micro trac est mon ami. Yann s'occupe de déséquiper sous l'œil de Benjamin.


Retour à la surface à 20h.

Tout le monde est content. Sacha est aux anges, et moi ravie d'avoir pu faire plaisir à mon fils, d'avoir réussi à faire une sortie avec Caro et d'avoir fait découvrir cette cavité à Noémie et Benjamin.

Pour une fois, la sortie ne s'est pas terminée avec une bière, mais autour d'un burger pour rassasier les estomacs affamés.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Kat




Commentaires