Aux Castagnets

 Dimanche 7 février 2021

Ce matin nous avons rendez-vous à St Pé avec Antoine, Kélian et Clément, 3 jeunes étudiants de l'ENI de Tarbes qui souhaitent découvrir la spéléo (Pierre-Michel, Sandrine et Patrick). Le choix du site n'est pas innocent car depuis la découverte du Sousbet et sa proximité avec la grotte des Castagnets, nous souhaitions revoir cette classique, sa morphologie et l'éventuelle présence d'air. 

Au bas du puits d'entrée, et après le talus gluant, nous partons en direction de l'amont à la suite des 3 étudiants. La lecture de la topo ne leur pose aucun problème et ils ne tardent pas à nous conduire dans les boyaux du fond. 

 

Clément, Antoine et Kélian

Les rampings s'enchaînent jusqu'au petit puits de 6 m que nous contournons en hauteur par une opposition. Nous posons une main courante et l'obstacle est franchi sans la moindre hésitation. Nous progressons jusqu'aux étroitures suivantes. 

Dans l'oppo au-dessus du P.6
 Mais l'heure tourne et la menace du couvre feu nous contraint à faire demi-tour. Avant de sortir, petit tour en aval jusqu'à la trappe de la seconde entrée.  

Dans la grande galerie fossile.

En aval, dans le méandre.

 

Patrick

Commentaires

  1. Tiens, moi j'ai toujours parlé de l'amont vers la seconde entrée et de l'aval vers la rivière .....

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question ! Je n'ai pas regardé plus que ça, me fiant simplement à l'orientation générale des conduits (est > ouest). A regarder de plus prés. Mais qu'est ce qui te fait penser que c'est l'inverse ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire