Mission Mailhoucost N°6

Samedi 29 Novembre 2025


Rendez-vous 9h à Saint-Pé pour Violaine, Erwann et moi-même. On termine de préparer ensemble le matériel et les kits pour prendre la direction des Picoulets. L'objectif du jour, équiper en fixe le Gouffre de Bédouret, aussi connu sous le nom Mailhoucost n°6. L'idée derrière tout ça : aller revoir le fond pour essayer de trouver une suite et en profiter pour rééquiper la cavité pour qu'elle devienne une belle classique.

Je m'engage en premier, j'équipe rapidement le P20, ainsi que le P6. C'est à ce moment là que Erwann me double avec une corde plus longue. Et oui, la petite C13 ne permet pas d'enchaîner les deux obstacles. On sort de la Galerie Méandre. Erwann poursuit l'équipement. Il retrouve facilement les deux spits que l'on avait posés avec Gabriel en juin dernier. Petite escalade dans les blocs et nous voici à l'entrée du méandre.

En haut de la Galerie Méandre

Bien que j'étais déjà passé par là 6 mois plus tôt, je mets beaucoup de temps à retrouver la voie. Bon, je me lance, je pars avec AN pour une grande main courante un peu limite limite. Au bout du passage étroit je trouve deux spits qui me permettent de descendre plein gaz le P13. En regardant de plus près, Erwann trouve un premier spit intermédiaire. Il en profite pour faire un point de main courante. Pendant ce temps je descends sur ma corde trop courte et la raboute, décidément... Je remonte vers Erwann avec les outils afin d'améliorer la fameuse main courante. Surprise ! Deux spits supplémentaires sont déjà là, et n'attendent que d'être utilisés.

En bas l'ambiance y est humide. Le méandre ruisselle et nous marchons dans l'eau. Cela n'arrête pas Erwann qui reprend la suite de l'équipement pendant que j'explique le passage de nœud à Violaine. Erwann sera vite arrêté, son taraud se dessoude et se coince dans l'unique spit en place, la tuile ! On en termine de notre passage de noeud et on rejoint la tête du prochain puits. Il ne faudra pas moins de deux clés de 13 pour extraire le taraud !

Mine de rien le temps défile et la fraîcheur se fait ressentir. Pendant que l'on double le spit libéré, et que l'on poursuit vers le P27, Violaine s'entraîne au passage de nœud et à la conversion pour se réchauffer. Il est 16h30 lorsque l'on retrouve Violaine et que nous reprenons le chemin de la sortie. En remontant on en profite pour régler la corde d'entrée et nous voici dehors, en même temps que la nuit commence à tomber.

Prochaine étape, ajuster quelques passages, toucher le fond, faire la fiche d'équipement et envisager la suite ;)

Thibault

Commentaires