Les étudiants de Géolatitude aux Eaux Chaudes
En avril dernier nous avions accompagné les étudiants de l'association Géolatitude dans la salle la Verna pour une découverte de la spéléologie et des spécificités géologiques du massif de la Pierre St Martin. Géolatitude est une association étudiante particulièrement active, issue de la filière Sciences De la Terre de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle propose des activités très diverses toujours en lien avec la formation. Vous trouverez un petit aperçu sur leur site .
A la fin de l'été, Lola, présidente de l'association nous contacte à nouveau pour savoir s'il serait possible de renouveler l'opération à l'automne dans une autre cavité. Sans hésiter nous répondons favorablement car la sortie à La Verna avait été une expérience riche et sympathique aussi bien pour les étudiants que pour les encadrants. Le lieu est vite trouvé, ce sera la grotte des Eaux Chaudes pour cette fois-ci apporter une touche un peu plus sportive à cette découverte du milieu. Du côté des étudiants, le plein est vite fait avec 20 inscrits (il était difficile d'en prendre plus) et du côté du club, nous sommes pas moins de 11 volontaires pour encadrer les jeunes ou simplement découvrir cette belle cavité du 64.
Samedi 11 octobre
Évidemment, 30 spéléos sur le parking des Eaux Chaudes, cela ne passe pas inaperçu d'autant plus qu'il faut procéder à leur équipement avec la combinaison à la bonne taille, le baudrier ajusté et le casque opérationnel. Sans le professionnalisme de Tot et de Julien (https://envergure-pyrenees.fr/) l'opération aurait rapidement viré au capharnaüm, mais en moins d'une heure, toute l'équipe est prête à aller sous terre.
Moins d'une heure de plus et nous nous retrouvons tous à l'entrée de la grotte pour écouter les explications du professeur Bubu titulaire d'une chaire de géologie à l'université de St Pé de Bigorre (en attendant sa construction imminente, c'est le seul enseignant qu'ils ont trouvé). Il nous parle de crétacé allochtone et autochtone, de nappes, de chevauchement et de tout ce qui est à l'origine de ce fabuleux réseau souterrain qui s'étire sur plus de 11 km et 800 m de dénivelé. Passionnant !Puis c'est le top départ en deux groupes, répartis en fonction du caractère plus ou moins sportif de l'itinéraire choisi. Mais au final chaque participant franchit sans aucun problème la succession de mains courantes parfois athlétiques menant au sommet des chaos d'entrée.
C'est l'endroit idéal pour faire une petite pause casse croûte. Aujourd'hui, cela n'a rien à voir avec les deux ou trois barres de céréales qui généralement se battent en duel pour se persuader d'avoir repris des forces. Sandrine s'est occupée du menu et les 4 kits de victuailles reviendront totalement vide à l'exception des emballages de tortillas, de foie de canard, d’houmous, de tablettes de chocolat et même d'un précieux quatre-quarts transporté méticuleusement par Yann, un étudiant désigné d'office tout simplement parce qu’il dépassait d'une tête le reste du groupe.
Après ce festin, nous reprenons la progression en direction du fond. Nous croisons Nicolas (un ami guide du 64) qui accompagne un groupe de 4 personnes surprises par la file ininterrompue de frontales qui défilent sous la porte Mauresque. Notre randonnée souterraine s’arrêtera un peu plus loin au bord d'une vasque à l'eau cristalline. Mais l'aventure n'est pas terminée pour autant car pour le retour, Thomas et Julien nous proposent un petit bonus sous la forme d'un rappel plein vide afin de court-circuiter le premier chaos.
Frisson garanti pour certains, mais finalement tout le monde franchit l'obstacle sans aucune hésitation. Nous ressortons de la grotte vers 16 h 30 avec le sentiment d'avoir tous vécu une belle journée d'échanges et de partage. Un bien belle expérience.
Patrick
Commentaires
Enregistrer un commentaire