Au diable le GPS....

Dimanche 22 juin

La veille, Thibault et Jean-Noël sont allés au Python pour équiper le trou en vue d'une prochaine sortie photo. Ça calme et ce matin il ne s'agissait pas de faire des prouesses et trop de dénivelé pour cette seconde sortie du week-end dont le but était d'initier Johan aux techniques verticales. Nous choisissons d'aller au Diable Rouge qu'aucun d'entre nous ne connaît. Tot nous donnent quelques indications sur l'équipement, nous récupérons les coordonnées sur karsteau et nous voilà partis à 4 direction les Baronnies (Jean-Noël, Thibault, Johan et moi). Vu le pointage, la marche d'approche ne devrait pas être trop longue. 

L'entrée du Diable Rouge

Nous hésitons à prendre le matos de désob pour chatouiller la trémie terminale, mais finalement nous nous contenterons d'un repérage. Il fait déjà bien chaud et un bon coup de cul nous amène dans le secteur où doit se trouver le trou. 25 mètres, 16 m, 8 m, on y est presque et même si la couverture végétale n'aide pas le GPS à se stabiliser, à quatre, nous devrions facilement trouver l'entrée. Bizarre, nous nous retrouvons dans un champs de ronces et pas de porche en vue. Nous activons les autres GPS et quadrillons le secteur mais toujours rien à l'horizon. Thibault téléphone à Kat pour avoir des indications sur l'itinéraire. Je fais de même avec Alain qui m'en donne d'autres. Au bout d'un certain temps (une bonne heure et demi) il devient évident que les coordonnées ne sont pas bonnes. 

 

Le second puits de 12 m

La solution viendra d'un appel de Bubu (la hotline du club). A défaut de coordonnées, il nous donne un descriptif de l'accès qui nous permet de trouver enfin l'entrée, éloignée d'une bonne centaine de mètres du pointage "officiel". Ouf ! Jean-Noël qui n'habite pas tout prés préfère nous quitter et c'est donc à 3 que nous visitons cette très jolie rivière qui convient parfaitement à l'initiation. 

Troisième petite verticale

Nous en profitons pour faire la fiche d'équipement pour le topoguide du CDSC, quelques photos, sans oublier une inspection détaillée de la trémie terminale. Un net courant d'air s'y infiltre, cependant la franchir ne semble pas très évident et demanderait sans doute de gros travaux et pour quel résultat ? Avant toute chose, il serait plus intéressant de connaître le point de résurgence du ruisseau souterrain. Si celui-ci ressort dans le vallon en contrebas alors l'intérêt de tels travaux serait minime.

Les bassins

 Concernant les coordonnées, en relisant certains CR, nous n'avons pas été les seuls à galérer dans la pampa. Pourtant il est désormais très facile à partir de son portable de vérifier si les coordonnées sont justes où non et d'en saisir de nouvelles si besoin. Il est également très simple d'enregistrer sa trace pour générer un itinéraire d'accès fiable. Mais au bout du compte personne ne le fait et l'erreur perdure alors qu'il serait si simple de le signaler à karsteau pour sans cesse actualiser les infos. 


 

Patrick 

Commentaires

  1. Incroyable : il n'y avait "que" 80 mètres d'écart ! Une broutille lorsque l'on se trouve dans une pente avec de la végétation luxuriante. Bravo l'équipe, au moins c'est réparé.

    RépondreSupprimer
  2. Super CR, je connaissais l'entrée depuis trop longtemps et j'ai jamais pris le temps de vérifier les coordonnées de karsteau, erreur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire