PH12 une explo à triple facettes…

Jeudi 9 avril 2025

Après une nuit au parking de Cot de Bellocq et un petit déjeuner salé, nous partons à 2 (Iban et moi), grand matin (6h30) motivés,  avec un bon sac sur les épaules, pour une marche de 2h jusqu’au Chat Sauvage (secteur : Pène de la Hèche). Le lever de soleil est magnifique et le réveil des oiseaux diurne est un vrai orchestre !

Aujourd’hui la journée sera longue car nous avons 3 objectifs :

Baliser l’accès au PH12 pour le Congrès,

Améliorer l’équipement des puits pour que ce soit praticable par les congressistes,

Continuer notre escalade de la grande salle.

C’est aussi une première depuis la reprise de ce Chat Sauvage, car nous avons fait le choix de ne pas aller ce coup-ci dormir à la cabane de l’Isarce afin d’être plus léger !

La montée en short et petite basket se fait vraiment bien et comme prévu, nous quittons le chemin à la côte 1200m pour partir en traversée tout en y posant nos balisages. Nous arrivons sans difficulté à l’entrée du PH12…

Nous rentrons sous terre aux alentours de 9h… au cours de la descente, nous en profitons pour faire quelques améliorations d’équipement. C’est vraiment dommage que nous ne soyons pas nombreux pour prendre quelques photos car nous n’avons jamais vu les puits aussi secs ! Même le puits de la douche ne nécessite pas la veste goretex, il n’y a que quelques gouttes tout à fait acceptables…

Arrivé au P71, l’étroiture à la descente passe nickel, ça décale bien pour éviter l’eau et/ou les cailloux. Iban en profite pour doubler quelques fractionnements de confort !

L’actif coule très peu, même la petite chatière d’habitude bien humide, est complétement sèche. C’est vraiment le bon créneau pour venir au PH12 ! Vient le court méandre qui nous permet de remonter ensuite dans la grande salle de -300, au départ de notre fameuse escalade !

La journée a commencé tôt, nous faisons un petit graillou et nous reconditionnons les kits ! Iban remonte les 15m d’escalade d’où un petit actif arrive. Je lui emboite le pas et c’est parti pour jouer de la chignole. Les pulses s’enchaînent les uns après les autres, Iban pause un relais bien confort sur une belle margelle avec tout autour des blocs encastrés, je le rejoins ! Certains sont titanesques et si j’étais croyant je dirais même qu’ils tiennent par la voix du saint esprit…

Devant nous, l’escalade continue sur un pan incliné bien ébouleux mais Iban nous trouve une superbe ligne avec sa double longes Adjust ! Il attaque sur une paroi un peu plus verticale et concrétionnée tout en évitant une zone pourrie. Il nous met un petit relais qui va bien puis il arrive à me motiver pour prendre le relais… En montant, je jette un coup d’œil à l’actif qui perce la paroi de droite mais il se révèle impénétrable !

Devant nous se dresse une paroi assez concrétionnée, je trouve assez facilement de la bonne roche et je me dirige vers 2 petites lucarnes. C’est plein d’excentriques diverses et variées de toute beauté, forcément ça fait rêver pour la suite…

J’arrive au pied des 2 lucarnes et pose un relais. En attendant que Iban arrive, je m’enquille dans celle de gauche un peu étroite, qui se révèle être bouchée ! Je monte voir celle de droite mais faut se rendre à l’évidence ça queute !

Contents d’être là, après nos 55m d’escalade, on profite un peu du paysage et notamment des jolis plafonds de la salle ! On se met tranquillement en route pour quitter la zone et rappeler nos cordes (on reste vigilant aux chutes de pierres) ! Deux relais sont nécessaires pour redescendre dans la grande salle de -300.

On « tchape » un truc et on commence notre ascension vers la surface. Dans le P71, on repère une belle lucarne à aller voir (marquée d’ailleurs sur la topo)… ce sera pour une prochaine fois ! En haut du P71, je me bloque dans l’étroiture, comme un clampin ! Je peste, jusqu’à en être vexé mais bon c’est comme ça, il y aura des jours meilleurs… A partir de là, nous explosons de chaud, jusqu'à suer à grosses gouttes !

Nous en profitons pour changer 1 ou 2 mousquetons un peu piqués et juste avant de sortir Iban rallonge une MC pour éviter un frottement. A peine avons-nous mis le nez dehors qu’un orage éclate ! Iban se remet en mode randonneur en un rien de temps, pour moi ce sera un peu plus long même s’il pleut !

On en profite pour renforcer notre balisage blanc « Contrex ». Une fois sur la piste la pluie cesse, puis c’est la descente infernale avec une obligation de gérer ses genoux au mieux ! Une prochaine fois, si la piste le permet, nous accéderons par la carrière d’Asson.

Une fois aux camions, nous validons notre choix de faire cette sortie à la journée, nous sommes moins chargés que passer 2 nuits à la cabane et finalement pas plus fatigués ! Bon OK, le soir nous ne demandons pas notre reste pour aller au lit… 

A bientôt, le Chat Sauvage… les secrets de la Hèche ne sont pas facile à percer mais nous reviendrons c’est sûr !

Tot,


Commentaires