Gouffre de la Borne 109, le retour !
Ce matin là, après un covoiturage efficace, nous sommes 6 au parking : Rédj, Iban, Julien, Etienne PORCEL, FifyE et moi. Aujourd’hui, c’est un jour spécial car Iban fait sa reprise en spéléo ! Il est un peu stressé mais dès que tout le monde est rassemblé ça déconne à bloc… l’ambiance est comme d’habitude au RDV !
Julien part un peu en avance pour équiper la cavité, derrière, nous en profitons pour améliorer quelques ancrages avec un AF par ci et 2 chevilles rainox par là !
Nous arrivons rapidement au départ du réseau du kamasoutra et c’est parti pour quelques reptations. Il faut quand même rester vigilent à Iban qui à du mal à faire de la spéléo sans kit !
Sans tarder, nous rejoignons les grands volumes pour atteindre la base de notre puits qui se situe en dessous du réseau de la Dent Cariée. On en profite pour casser un peu la croûte tout en s’organisant :
- Etienne & FifyE vont visiter la salle Blanche,
- Rédj & Julien mette en place le « nouveau » point chaud à tester,
- avec Iban, nous allons continuer notre « fameuse » escalade dans ce beau puits.
Le matos en place est en très bonne état, nous remontons les 3 fractionnements qui nous permettent d’atteindre le terminus de l’escalade.
Pendant qu’Iban bricole, je me mets en place pour l’escalade. Au final, il reste plutôt 20m que 15m à grimper ! C’est partie avec cette belle corde dynamique de 30m, 10 pulses… avec la roche assez bonne, je grimpe assez rapidement ! Au bout de 15m, je fais un relais confort… puis mets en place la corde de spéléo et Iban me rejoint rapidement. Son dos à l’air d’aller pas mal…
Je remets ça et au bout de 5 m je suis dans une jolie lucarne avec pas mal de calcite délitée ! J’équipe la tête de puits et je purge, puis j’installe une MC pour sortir sereinement. Iban me rejoint, on entend un actif résonner dans un peu de volume… On passe un peu expo au-dessus de la 2ème partie du puits, nous nous retrouvons au pied d’un petit ressaut de 4m avec cet actif qui arrive !En faisant un petit détour, Iban trouve un passage qui permet d’arriver en haut de ce ressaut de 4m. Trop bien, nous continuons notre exploration avec un méandre concrétionné assez bas de plafond orienté N/NO. Au bout d’environ 40m, nous nous arrêtons sur une étroiture où il n’y a pas d’air. Rédj et Jullien nous rejoignent, Iban et Julien arrivent à passer mais derrière ça queute sur de la terre et des cailloux calcifiés.Bien dommage, mais content quand même, nous redescendons tout en finissant d’équiper propre ce superbe P50 ! Je me souviens que le puits se sépare en 2 et qu’une autre partie pourrait s’escalader (vue sur méandre partant à l’opposé de notre galerie).
Nous rejoignons Fifye et Etienne, il nous débrief sur le test du point chaud : « c’est en faite une bâche de peintre qui se gonfle dès qu’on met de la chaleur dessous. Ça a très bien marché au début mais après ça a condensé et le point chaud c’est affaissé. Une prochaine fois, il faut mieux gérer les aérations… »En le rangeant, ça nous fait peine de jeter cette bâche de peintre qu’on devra jeter après chaque utilisation !
Nous repartons vers la surface !, Juste avant le Kamasoutra, au vu du congrès, Julien et Etienne en profitent pour customiser l’équipement d’un ressaut où il n’y a pas de MC. Aussi, sans traîner il nous déséquipe la cavité…
En tout cas, nous avons passé une belle journée avec une équipe au top ! On reviendra la Borne 109… c’est sûr !
Tot
Bien joué les copains !!!! Kat
RépondreSupprimer