Prospection du coté de Malacaü

Lundi 6 novembre, Bubu, Pascal, Bernard et Alain M

Ce lundi nous sommes allés faire une "balade prospection".

La zone choisie était celle située au-dessus de Malacou, à une petite heure de marche depuis les voitures laissées à Cot de Bellocq.

Le temps est très beau et propice à la randonnée avec un sol relativement sec.

Montée tranquille en se racontant, comme toujours, nos histoires des explorations passées. Arrêt à la résurgence du "Gourret des Porcs". Elle coule toujours, certainement jamais à sec. Mais d'où vient cette eau ?

Nous atteignons ensuite la piste réalisée pour les bergers et une centaine de mètres plus loin, nous nous enfonçons plein Est dans la forêt.

Nous suivons la courbe de niveau avec en point de mire des "anomalies " vue sur le relevé Lidar de cette zone et qui, nous l'espérons, pourraient être des départs de cavité.

Hélas, nous allons déchanter très vite. Les fameuses anomalies visibles sur la carte, correspondent à des hêtres qui ont été arrachés par des tempêtes et dont la souche a créé un trou et une bosse. 

Nous continuons à avancer mais toujours les mêmes anomalies, des arbres déracinés, il y a certainement plusieurs années et dont la souche est toujours en place.

Il est midi trente, nous faisons l'arrêt casse-croute, on est bien dans les bois. Un vol de grues passe au-dessus de nos têtes, bon voyage...

Après nous être restauré, nous entamons la descente en continuant à fouiner. 

Pas grand-chose à voir, pas de découverte.

Nous passons à la Tute de Malacou. Un joli courant sort de la cavité, il y aurait peut-être encore des choses à y gratter.

Nous continuons notre descente. Nous en profitons pour passer à la cabane de l'Ermite, Pascal ne connait pas. Nous allons ensuite repointer le Schatzi et le Jean Guy. Il faudra mettre à jour les coordonnées sur Karsteau. A noter au passage que le puits du Jean Guy est visible sur le Lidar, avec des yeux bien exercés. Cela nous fait un étalonnage.


Affaire à suivre, on reviendra

Alain M




Commentaires