Sur les crêtes d'Angoustise, face au Jaout,

 Jeudi 6 juin 2024

Avec Sandrine nous improvisons une petite virée sur le massif du Jaout où nous avions repéré un gouffre fortement aspirant déjà exploré par les collègues tarnais. La piste étant plus ou moins règlementée, nous préférons monter au col avec nos VTT électriques. La montée est assez rapide et nous dépassons plusieurs groupes de randonneurs qui, eux aussi, profitent du beau temps. 


Du col, où nous laissons nos montures, nous empruntons un sentier rejoignant la crête d'Angoustise que nous longeons par son versant nord, moins escarpé et boisé. Nous retrouvons quelques trous marqués par nos prédécesseurs qui ont globalement bien fouillé le secteur. Dommage qu'ils aient si peu publié les résultats de leurs recherches. Nous arrivons au gouffre marqué B101 en pleine chaleur mais alors que le courant d'air devrait être violemment aspirant, le trou respire paisiblement en alternant souffle léger et aspiration discrète. Ce n'est pas très bon signe... Nous équipons le premier puits (15 m environ) et descendons quelques ressauts dans une grande fracture qui se pince vers -25. Il y a des traces de travaux, des points topo, les Tarnais sont passés par là et ont bien bossé. 

L'entrée du B101
 
Plus tard, renseignements pris auprès d’eux, il s'avère que le trou s'interrompt un peu plus loin sur un éboulis. Mais l'impression sur les perspectives de continuation n'est pas terrible et nous n'envisageons pas de poursuivre leurs travaux. Nous allons trouver autre chose. Nous rentrons par le versant sud et regagnons le col sous une chaleur devenue presque caniculaire.

Patrick

Commentaires

  1. Une caisse de Ricard et hop tout sur Karsteau... Si c'était si facile.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire