Quand la Marbrerie fait de la Résistance

Lundi 7 aout, Tiphaine et Marc

Nous avions rendez-vous en fin d'après-midi pour cette remise en jambe (ça faisait un petit moment que nous n'étions pas allés sous terre). Marc connait bien cette cavité, comme il en connait d'ailleurs beaucoup d'autres dans le secteur.

Nous grimpons pour cette courte mais pentue marche d'approche, et arrivons devant la jolie entrée de la grotte de la résistance. Oups, la combi de Marc ! Valérie P. n'étant pas présente pour lui prêter sa combi cette fois, et étant moyennement motivé pour descendre en tenue plus allégée, il décide donc de faire un aller-retour jusque chez lui.

Allez, c'est parti ! Pas de trop grands puits dans cette grotte, mais plutôt un intéressant historique anecdotique : celui d'imaginer l'abbé Abadie qui, lors de ses explorations, a perdu sa lumière principale et n'avait plus que quelques allumettes pour en sortir. On devine le travail de patience. Le tout sans que la cavité soit équipée.

Car pour être équipée, elle l'est ! Elle a, semble-t-il, revêtue ses mousquetons estivaux, étant assez fréquentée.


Elle n'en demeure pas moins jolie, en particulier cette porte de "quartz » ou plutôt ce qu'il en reste. On voit les lumières de nos lampes en étant chacun d'un côté, c'est beau et on ne peut que regretter le passage humain et la destruction de cette dernière. 

Pause bières bien agréable au fond de la cavité, avant de remonter, et petite leçon basique sur comment équiper (il y a de l'apprentissage en perspective !).

Comme nous sortons assez tôt cette fois (ou disons, pas si tard), Marc propose un extra : la visite bonus de l'ancienne marbrerie de Saint Pé !

Parmi cette végétation humide et luxuriante, on peut se balader au cœur des ruines de gigantesques structures. Les explications officielles se font assez discrètes, au profit des suppositions et narrations plus ou moins plausibles de Marc, transformé en promoteur immobilier pour l'occasion. 

C'est bien l'heure d'une dernière bière et d'un petit casse-croûte avant de repartir. Pour info, Marc a répertorié plusieurs randos autour de Saint Pé qui passent par ces jolies ruines peu connues. Demandez à l'expert !

Tiphaine



Commentaires

  1. Je suis intéressée par ces parcours autour de la marbrerie (en surface). Signée : la maman de Tiphaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire