L'ARRICAOU , TROISIÈME SIPHON VAINCU !

Vendredi 23 septembre, Pascal F

L'éternel troisième siphon de l'Arricaou s'est enfin rendu en ce vendredi 23 Septembre 2022 !  C'était l’année, le mois, le jour !  Je le suivais depuis 7 ans et espérait avoir la même chance que Michel Douat il y a quelques décennies .


La sécheresse de cette année est telle que l'événement rarissime était attendu.  Ainsi, au bout de l'interminable toboggan du troisième, je découvre quelques gravillons sablonneux asséchés. C'est marée basse ... tous les 50 ans ! 

Derrière le passage bas, petit mais facile, je trouve une sorte de diaclase remontante encombrée de grosses lames de rochers emboués.  

Tout est conforme au croquis de Michel Douat. 

Quelques mètres plus hauts, les parois se referment comme deux mains qui se joignent. Je prie moi aussi pour qu'il y ait une suite mais il n'y a ni courant d'air ni perspective ... 

Et pourtant, je sens sur ma joue droite un très léger zef ! oui, Il est bien là le boyau dessiné par notre illustre collègue. L'atteindre est un peu risqué dans les conditions de ma sortie et je ne fais que l'observer sur ses 5 ou 6 premières mètres. Au-delà, on ne distingue pas la suite. Laisser une part de mystère aux choses est parfois utile ... 

Au-dehors, la pluie battante recouvre la forêt et endors l’Arricaou. Pour 50 ans ? 

pF


Commentaires

  1. On pourra difficilement attendre 50 ans de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le changement climatique, tu vas avoir des sécheresses beaucoup plus fréquentes, il n'y aura pas 50 ans à attendre...

      Supprimer
  2. Bravo Pascal pour la "trouvaille" et bravo pour ce très beau compte-rendu !

    RépondreSupprimer
  3. Pour parodier le Dol's, il faudra dire désormais : "déjà vu par Abadie ou par Mickey" !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire