Sur les hauteurs de Gavarnie

Vendredi 20 mai (Philippe, Sandrine et Patrick)


L'an passé, Philippe (S.C.Comminges) nous avait invités à revoir des trous du côté du cirque d'Estaube. En quête d'une sortie d'eau pour ces derniers, il nous a semblé que la Hount Blanque pouvait bien faire l'affaire. Elle jaillit sur la bordure est du cirque de Gavarnie, en contrebas du sentier du Pailla. Avant d'aller la voir, il nous propose un "léger"détour par les contreforts du petit Astazou afin de reconnaitre quelques cavités repérées sur Google Earth. 

Nous montons au plateau du Pailla par le sentier du refuge d'Espuguettes. Une fois sortis de la forêt et dominés par le Pic Rouge, nous gagnons les pentes calcaires du Petit Astazou. La structure géologique semble assez proche de celle rencontrée au fond du cirque d'Estaube et nous négligeons un peu la première bande calcaire dont l'inclinaison des couches penche dans le mauvais sens, favorisant un drainage superficiel à priori moins intéressant. 

Petite cavité sans grand intérêt dans la première strate calcaire.


 

Plus haut, nous atteignons enfin la strate dans laquelle se développe le gouffre de Tuquerouye, celle qui nous intéresse. Mais la neige est encore bien présente. En évitant les névés les plus importantes nous parvenons quand même à gagner le petit plateau repéré par Philippe. Gavarnie est 900 m plus bas, nous en avons plein les mollets. 

Traversée pour rejoindre le petit plateau au NW de l'arête de l'Astazou.  

 
L'entrée du trou, au fond, le Pic Rouge

Le petit gouffre vu en photo aérienne est recouvert de neige mais un trou bien rond creusé par le courant d'air au milieu du névé permet d'entrevoir une suite verticale. A revoir donc... Nous en profitons pour monter sur l'épaule qui prolonge l'arête NW du petit Astazou. De là, la vue sur le cirque est saisissante. 

Petite pause face au cirque avec au fond le Casque et la Brèche.

Redescente sur l'autre versant par des pentes raides afin de retrouver le sentier du Pailla. Par celui-ci, nous pouvons aller voir de plus près la Hount Blanque. Le débit est important et sa situation renforce l'idée qu'elle pourrait être la résurgence des cavités qui jalonne la strate calcaire depuis le fond du cirque d'Estaube. 

Patrick




Commentaires

Enregistrer un commentaire