Lundi de la pente et côte au Bassia

Lundi 24 mai 2021

Après un petite réflexion , j'ai donc intégré l'équipe qui va me permettre de découvrir le Bassia.

Le rendez vous à Lourdes pour un covoiturage avec Patrick nous a donné l'occasion de refaire le monde et j'avoue qu'il ne serait pas si mal si on nous laissait un peu faire.

A Héches, nous retrouvons Gus et Jean Noël. Nous avons RDV avec les amis du Gers qui on fait un petit WE initiation sur site. Après quelques échanges et quelques sourires, nous récupérons la clef qui nous ouvre les portes de la marche d'approche raccourcie (c'est un des arguments qui fait que je sois là).

Vers 10h , nous sommes équipés et prêts à plonger. Je ferme la marche et apprécie la descente. Jean Noël est comme moi, il ne connaît pas le trou. Il profite, en m'attendant, des commentaires de Patrick.

Arrivés à la salle à manger, le couvert n'est pas mis, alors on décide d'aller voir notre objectif du jour : un départ en haut de la salle dans le méandre vers un fossile, pourquoi pas !

Jean-Noël et Jean-Luc choisissent les méandres acérés.

Je pense que Patrick est très attiré par l'argile et le gras car on a rapidement les pieds qui glissent et la boue qui colle (cf Bétharam). Petit équipement rapide d'un petit puits de 10 mètres et on se retrouve dans une faille. La fouille commence, chacun met la tête dans tous les départs possibles. Patrick et Gus vont patauger dans la boue alors que Jean Noël et moi préférons les étroitures acérées. Finalement c'est encore vers le haut, dans le méandre et dans la boue, que la suite nous attend.

Puits de jonction avec l'escalade de Jean
 
Petite pause casse croûte pour nous alléger des kits, on compare les réchauds, on écoute Gus qui nous parle d'Aqueduc, finalement c'est le réchauds de Jean Noël qui gagne.

Puis c’est le moment d'aller faire un peu de première. La suite un peu étroite au début se fait avec deux puits qui nous ramènent malheureusement à l'actif connu.

Nous retrouvons les cordes d'une escalade faite par Jean et Anthony.

Au bas du P.10

Quelques photos d'un gour ou la calcite joue avec son environnement, une remontée en faisant la Topo et nous voilà à la salle à manger.

Ma pratique spéléo n'étant pas très active ces dernières années, j'avoue que la remontée de -240 pourrait être un peu poussive. Mes camarades me proposent donc de remonter en premier. En me laissant un fractio d'avance. Cela m'a permis de garder le rythme sans la pression et l'impression de retarder le groupe. Merci à eux.

Jonction à -260 m

Le bilan de ce lundi dans le Bassia reste très positif : Un bout de topo en plus, Gus ne râle presque plus dans les étroitures, Jean Noël va faire un stage topo, Patrick va changer de réchaud et moi je vais certainement arrêter de fumer.

Merci à mes 3 Pentecotiens du jour, pour leur bonne humeur et pour leur agréable compagnie. Merci à ceux qui on équipé confortablement le Bassia, cela m'a permis d'apprécier vraiment ce gouffre.


Jean Luc F. 

Pour info : 2 liens pour la fabrication d'un petit réchaud cannette efficace (c'est celui de Jean-Noël qui a remporté le concours de chauffe merci à lui) : 

 https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=top_notch_stove

et sur le forum :

 https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23015

Commentaires

  1. Comme quoi il reste encore un peu de première à faire 😜
    J’ai ouï dire que vers -440 il y aurait un méandre remontant ventilé…
    Pour la prochaine fois ?
    Merci pour ce CR

    RépondreSupprimer
  2. Une sortie aussi belle que son CR, super sympa à lire! Il doit bien avoir d'autres recoins à dénicher dans ce gouffre, surtout derrière la désob SCB
    Nous sommes redescendu lundi au matin pour profiter du plateau de l'Isarce une nuit de plus dimanche... mais la prochaine fois j'espère qu'on sera aussi de la partie!
    PS: Concernant les réchauds à alcool, je vois que le Notch stove semble plus robuste que son cousin plus ancien le Groove stove.. mais selon vous sont-ils vraiment plus intéressant que le plus classique P3RS?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire