Du côté du col d'Andorre

 Samedi 23 mai 2021

(Sandrine et Patrick)

Au départ, nous avions prévu d'aller revoir la cavité du col d'Andorre (L009) située juste à côté de la perte de l'abreuvoir.
Ce matin il ne fait pas très chaud et le courant d'air est à peine perceptible. De toute façon, il faut oublier cet objectif. Le conduit presque vertical est complètement encombré de blocs plus ou moins stables entre lesquels il faut louvoyer. Vers -30 m, ceux-ci bouchent le passage et les déplacer revient à écrouler tous ceux qui pendent au-dessus.
A défaut nous retournons voir le SC 195 situé non loin de là. Ce gouffre avait été découvert en 2012 par Jean-Luc qui avait entamé une désobstruction 2 ans plus tard avec le SNEC (2015). Nous y étions repassés en mai 2020 lors du sauvetage du chien Isaby. Rien n'a vraiment changé depuis 5 ans et l'étroiture presque pénétrable est toujours au même gabarit. Son franchissement n'est finalement qu'une formalité. Le ressaut dont elle barrait l'accès est profond de 4 à 5 m. Deux autres de 3 et 6 m le suivent. Mais les parois se resserrent bien vite ne laissant plus qu'un espace de 10 cm de large. Il y a de l'air et cela mériterait quelques travaux. Une bonne occasion de faire un interclub avec le SNEC s'ils sont intéressés.

Patrick

Commentaires

  1. Tranquille, pépouze, quoi... Le pigeon voyageur qui portait la missive nous informant de votre intérêt a dû se perdre en route, le pauvre, il est arrivé trop tard. C'est vraiment trop bête.
    Vous êtes à cours d'explo? Je vous plaindrai bien, ça doit pas être facile, mais bon, j'ai du mal, là, tout de suite.
    En tout cas, j'espère qu'on ne gêne pas et encore plus qu'on ne gênera pas dans le futur, ça serait vraiment trop con, dis donc. Mais heureusement, l'interclub est là pour sauver la face. Ha la la, si ça n'existait pas, faudrait l'inventer.

    RépondreSupprimer
  2. Le SNEC avait un trou, un seul ... Mais c'est sûr on est pas tous à la retraite et on a pas autant de temps à accorder à la spéléo que vous ... Surtout qu'on parle de ce trou à chaque AG mais c'est pas grave ...

    Ah mais je comprends mieux ! L'accès à l'Espagne est difficile non en ce moment ? Du coup c'est plus facile d'aller reprendre le travail des copains sans en parler ...

    D'ailleurs il n'y a pas une problématique en ce moment avec la Réserve du Pibeste pour tout ce qui est travaux ?

    Allez on va rester sur l'aspect "Interclub" et "Dynamisme au sein du CDS", qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire