Du feu mais pas de fumée

 

Dimanche 3 janvier, Alain M et Jean Claude

Ce dimanche après-midi, petite sortie à St Pé.

Je décide de retourner aux Oranges Bleues et voir si une jonction à la fumée avec le GB1 serait possible.

Les trous sont très proches l'un de l'autre (33 mètres en distance et 25 mètres en altitude).

Il fait froid, temps idéal pour les courants d'air.

Je vais d'abord aux Oranges. Il exhale un bon courant d'air chaud et humide et instantanément mes lunettes se retrouvent embuées.

Je descends ensuite voir le GB1, en bordure de la Génie. Cela fait de très nombreuses années que je n'y suis pas allé mais je le retrouve facilement.

Seul hic, pour l'atteindre il faut passer sur du calcaire très glissant et aussi dans l’eau.

Pour ne pas risquer de tomber, je lance de gros cailloux et essaye de combler un peu la vasque.

Chose faite, il ne reste plus qu'à ramasser du bois et allumer un bon feu. C'est sans compter sur les pluies et neige de ces derniers jours. Tout est mouillé, rien de sec.

J'essaye avec des cubes allume feu que j'ai porté mais rien ni fait, cela ne veut pas prendre.

Mon téléphone sonne, c'est Jean Claude, il est aux Oranges Bleues, venu me voir (pour tout dire j'avais croisé Colette au bout du Pont)

Je lui explique mon problème et il va chercher du bois sec à la grange.

Ouf, sauvé.

Jean Claude revenu, je retourne au GB1 et lui aux Oranges.

Le feu est vite allumé cette fois ci et je mets des braises a l'intérieur de la cavité.

Le vent aspiré attise la combustion et la fumée s'engouffre dans le gouffre.  Cliquez ici

Tout le bois sec y passe mais à priori cela ne sera pas suffisant.

Je remonte aux Oranges, Jean Claude est là mais pas la fumée. Et même pour l'odeur du feu, difficile de faire un diagnostic tant l'air chaud et humide nous souffle dans la figure.

Il faudra revenir, lorsque ce sera plus sec et peut être lorsque les Oranges aspireront.

Alain M

 


Commentaires