Retour dans l'aval du Sousbet

25/08/2020

Les derniers jours d'août ressemblent à une pause spéléo au GSHP... Par faute d'amateurs, je me présente seul à 11h à l'entrée du Sousbet, avec l'intention d'aller pénétrer l'antre jusqu'à son terminus connu dans l'aval vers -100 m.

A l'entrée du Sousbet
Pour autant je flâne toujours en cours de route pour admirer le concrétionnement remarquable jusqu'au bassin à -35m.  

Arrivée au bassin de -35 m

A 11h15 je suis dans le bas du 1er puits et j'attaque le méandre déjà bien connu.

Je descends les 2 puits dits "arrosés", P6 et P5, dans lesquels, ce jour, ne coule qu'un mince filet d'eau... C'est la sècheresse !
Puis le P7 et le P11.
Il est l'heure de casser la croûte, inutile de traîner le kit repas dans la suite du méandre. Bien installé sur un ressaut dans le bas du P11, j'admire le travail de dentelière de l'eau qui a minutieusement érodé les calcaires, bien nus et bien noirs ici.
Avec un peu plus de temps devant moi, j'aurais pu aller examiner le bas du P11 non arrosé aujourd'hui.

Concrétions dans les micro-failles du calcaire

Je m'échappe du ressaut par la lucarne qui me fait abandonner provisoirement l'actif. Je le retrouve minuscule dans le bas du P6.

Entre les lames de calcite était le calcaire...
 
Puis on repart dans un méandre fossile.
Il s'agrandit, passe un petit bassin avant d'atteindre un P5 et enfin le grand tobbogan. Ca commence à être bien sale avec beaucoup de remplissage argileux très gras.

La fin ne l'est pas moins jusqu'au terminus. Au croisement à -107m, j'hésite un peu, la topo sur portable sans lunettes, c'est pas suffisant... 
 
Le surveillant, facétieux montage d'un facétieux prédécesseur, un peu étonné de me voir...

Je pense arriver tout de même au terminus sur rien à -94m. Quelques cordes stockées un peu avant m'indiquent bien que les explorateurs en première du club ont bien eu l'intention d'y revenir ! Pourvu que j'en sois aussi !
Le retour s'effectue tranquillement, en trouvant même un shunt au P11 boueux et bien pentu, m'obligeant toutefois à le redescendre car mon kit repas était resté en-bas...
Sortie du Sousbet à 15h40. 
TPST 4h40
 
Marc
 

Commentaires