Un petit tour par Esparros

Ce samedi 2 juillet, j'ai accompagné un groupe dans la galerie de l'Aragonite du Gouffre d'Esparros.
Même si je connais par coeur, on en prend toujours plein les yeux.
J'ai raconté la géologie du massif, la formation de ce concrétionnement particulier, l'exploration de Casteret et Delteil et l'explication de la salle de la Vierge, lieu de culte reconnu par le Vatican depuis 1945.
J'ai aussi évoqué la gentillesse et la sympathie de soeur Marie Castert et l'honneur qu'elle m'avait fait, moi le mécréant, en me demandant de réciter la "prière du spéléologue" de Ralph Parrot, lors d'une messe dans le gouffre tenue par Monseigneur Perrier, évêque de Lourdes.
3heures de pur bonheur dans cette exceptionnelle galerie, très bien protégée par le spéléo club d'Esparros.
Bubu


Les photos sont tirés du site sur le gouffre d'Esparros: http://www.ot-neste-baronnies.com/gouffre/galerifr.htm

Commentaires