Gouffre de l'Ourtigat, le retour

Notre Maitre es-topo à l'arrache, vient de se replonger dans ses archives. Voici quelques précisions sur ce secteur de La Pale.

CR du Dol's
Merci Patrick pour l'info c'est super, tu as enfin retrouvé le gouffre de l'Ourtigat que l'on a cherché depuis des années...
Maintenant que la topo est faite, il existe.
Pour l'autre cavité, "la Baume" dont tu parles... C'est effectivement le LP56. La topo jointe devrait confirmer ce propos.





Le petit guide et lexique toponymique Bigourdan (St Péen) indique :
Une grotte c'est "Ua Tuto" (se prononce touto), "Tute" ... "Tutet" étant le diminutif donc une petite grotte. Nous utilisons aussi l'acception "Crèque" (litéralement la crèche) s'applique plutot à un entrée voutée, un beau porche... Lorsque la grotte n'est qu'une simple et unique salle, c'est une "Crampe" (une pièce) et "Crampet" s'applique pour une petite salle...
Comme tu vois c'est relativement simple et tellement plus imagé...
Pour les gouffres c'est plus simple : le "Puts" (le puits). Il peut aussi se transformer en "Clétet" lorsque la forme de l'entrée est une fissure. Il y a, mais plus rare le "Caillaü Gran", littéralement grand caillou, dans ce cas on s'attend à une entrée belle et large, un trou profond car le caillou tombe longtemps, longtemps... Un peu comme un expert sondeur, un adepte, un forcené des 5/6 secondes... Dont la morale et l'estime, ne me permet pas de dénoncer son patronyme... Mais que nous dénoncerons quand il aura trouvé un puits d'entrée de 50ou 60 d'un seul jet..

Ce lexique sous l'autorité et l'approbation du maitre JC le (CMDMSP)

Pour ceux qui comme moi se demandent ce qu'est le CMDMSP, qu'ils fassent comme moi et attendent un peu, ça devrait pas tarder à tomber !

Commentaires

Enregistrer un commentaire