Le terrible Abdala
Dimanche 15 février 2026
Cela fait trop longtemps qu'il pleut et les prévisions météos glanées sur des sites où l'on cherche en vain l'annonce d'une éclaircie sont unanimes : le temps est pourri et le restera encore un moment. Pourtant, dimanche matin, il manque les traits gris sous les nuages de la carte de météo France. La voilà l'éclaircie tant attendue. On se concerte, on écarte les trous avec de la marche d'approche et ceux avec des actifs et finalement Kat nous propose d'aller faire un tour au gouffre Abdala, vers Bagnères.
Violaine, Kat,Thibault et moi sommes de la partie. Il ne pleut pas et la marche d'approche de 5 minutes et 33 secondes se déroule au sec en compagnie de quelques promeneurs.
Violaine part devant pour équiper. L'exercice, qui se voulait être un apprentissage, tourne court car dès le 1er fractionnement elle tombe sur une corde en place. Le choix des amarrages sera donc vite fait. Kat la rejoint et ensemble elles terminent le travail en doublant l'équipement.
Dans la galerie, la petite remontée pour atteindre le méandre est bien arrosée. Normal.
Parvenus au carrefour avec la grande galerie, nous décidons d'immortaliser l'endroit en réalisant quelques clichés. Il y a là un beau bassin au bas d'un toboggan argileux. J'ai apporté quelques éclairages leds que Thibault va actionner successivement en blanc, puis en rouge (infrarouge)et enfin en bleu (ultra-violets).
Le résultat psychédélique ravit kat qui tente de persuader Thibault de jouer la petite sirène en se plongeant nu au milieu du bassin. Peine perdue...
Nous continuons notre ballade en multipliant les photos abandonnant les effets boîte de nuit pour des clichés plus conventionnels.
Nous cassons la croûte au terminus de la galerie puis rentrons tranquillement.
Finalement ce trou est plutôt sympa et convient bien à l'initiation. Mais pourquoi lui avoir donne ce nom ? Dans mon esprit, je l'ai toujours associé au "terrible abdallah", ce gamin infernal fils héritier d'un émir qui terrorisait tout le monde dans l'album de Tintin au pays de l'or noir.
Notre Abdala à nous est quand même plus sympa.
Patrick

.jpg)






Abdala est un acronyme correspondant aux initiales ou début de nom des premiers explorateurs. Ab pour Abadie ( pas notre curé !) le D de Douat, le L de Lépineux, la A de ... je sais plus.
RépondreSupprimerLe A = Aymard.
RépondreSupprimer