De retour aux TP..


Dimanche matin, le réveil est difficile. Avec Val on s’est couché tard, on est revenu de La Pierre où l’on a continué les explorations à Xendako Ziloa, chouette trou. Cliquez ici pour voir le CR

Aujourd’hui, c’est les Toupiettes et plus précisément le TP39. 

Bon la proposition de sortie c’est fait un peu au dernier moment. Alain m’a dit que vu son grand âge il n’irait pas au TP39 mais que l’on se croisera peut-être car il va randonner jusqu’à l’Isarce. Damien, lui, serait bien venu mais il est un peu surbooké. Val, elle, part à Pau pour une journée gestion avec le SSF 64. 

Bon eh beh il n’y a plus qu’à aller randonner seul.

Je me gare au parking de l’auberge Mont Plaisir. J’entame la montée en suivant le sentier des charbonniers direction le pré de Bénac. Arrivé aux lignes Hautes Tension je monte dans la pente, et à ma grande surprise je trouve un sentier un peu tracé, kairné et balisé bleu. 

Tant mieux ça m’aide dans la montée. Le dénivelé s’enchaine et je passe enfin les 1000 mètres d’altitude. Peu après, je croise Serge et son fils Florian entrain de redescendre après être montés jusqu’à Marti Peyras. 


On en profite pour discuter un peu et c’est reparti. Je passe à l’aspirateur (TP32) puis au TP38 et après… C’est la merde à moins de 100 mètres de la cavité je n’arrive pas à trouver le TP39. Le GPS merde… Plus d’une heure de perdue à quelques mètres du trou. 

Enfin trouvé, je n’ai pas une grosse motivation pour aller voir le fond d’autant que la désob ne sera pas pour sitôt, il y a beaucoup d’autres trous en attente. Donc d’un commun accord avec moi-même je descends jusqu’au sommet du P15 à -70 et remonte en déséquipant. Le trou est sympa et souffle énormément. 

Il ne me reste plus qu’à redescendre avec tout ce matériel, le nettoyer, en faire l’inventaire et le ranger. Ce fut néanmoins une agréable sortie.



Thomas F

Le matériel est dehors

Commentaires