La grotte des Valugues

Dimanche 10 mars, Isabelle, Pierre Michel, Jean Luc, Jean Claude, Bubu, Gustave et Alain M

Nous sommes 7 ce dimanche pour une sortie dans les PA, du côté d'Arthez.
La météo n'est pas terrible mais à 7 h 30 les observations locales "saint péenne" sont "du bleu sur le massif" et nous maintenons la sortie.
Nous aurons bien raison car à part un peu de bruine lors de la montée, le temps restera variable, sans pluie jusqu'à l'après midi.

Départ au Pont de l'Arressec, l'Ouzom est grosse et charrie déjà les eaux de fonte, la douceur des jours précédents se faisant sentir.

Petit sentier en pente douce sur un kilomètre puis c'est quasi direct pour les 300 dernières mètres en dénivelé. Notre guide est bon, même très bon et nous réussirons presque à éviter tous les éboulis.

Seuls obstacles à notre progression, ce seront les petites chenilles de la pyrale qui sont déjà nées vue les chaleurs des jours précédent et qui se balancent au bout de fils invisibles.
Elles ont déjà consommé toutes les feuilles des buis et maintenant grignotent l'écorce, signe d'une mort certaine de tous les arbres.

Nous arrivons à l'objectif après environ une heure de marche.
Equipement et c'est parti pour la découverte.
Il s'agit d'une très jolie salle déclive, creusée à la faveur d'un joint, nous le voyons très bien avec le plafond plat et une dalle immense qui jonche le sol.
La particularité c'est que la grotte est très concrétionnée, un régal pour les yeux.

Le bas de la salle est encombré de blocs, tous recouverts par une grosse couche de calcite. Un petit boyau, atteint en escalade, livre une vasque avec en plafond de très nombreuses concrétions.
Une chauve-souris habite la zone. Voir la photo, sur laquelle on distingue la présence d'un parasite, une grosse tique.
Attention, ne pas oublier qu'elles (les tiques) sont présentent sous terre et sont parfois vecteur de maladies très graves.

Nous passons la cavité au peigne fin mais aucune suite digne de ce nom ne se révélera à nous. Plusieurs ramping mais tout est colmaté par la calcite.

Il ne reste plus qu'à tirer la topo, faire des photos et nous déclarons la cavité terminée.
A noter la présence de 3 petits rhinolophes et d’un grand.

En conclusion, très belle cavité pour une sortie du dimanche.

Le film de la sortie par Jean Claude en cliquant ici.

Alain M

Photos : GSHP
Les Pyrales : Internet www.lacote.ch


Commentaires