Les dessous du Monastère


LES DESSOUS DU MONASTERE le 20 février 2019

Une joyeuse équipée, Caro, Sandrine, Jean-Claude et Marc, prend le chemin d'une cavité un peu spéciale, baptisée pour l'occasion "les catacombes de Saint-Pé". Il est 20h, nous sommes en afterwwork !
S'agit-il d'une classique ? Pas vraiment. D'une explo ? Non nous ne sommes pas les premiers. Alors c'est un genre nouveau !
Il s'agit d'une randonnée souterraine dans le cours d'une rivière en plein cœur du village de Saint-Pé, non pas dans les méandres boueux et malodorants de l'Oueil de la Bop, mais un peu plus en amont, toujours dans la Bathmale, mais à l'intérieur de l'ancien enclos monastique.
Avec l'autorisation des propriétaires, nous pénétrons dans l'enceinte et gagnons l'arrière des bâtiments.
 Là nous trouvons le petit portillon menant à une volée d'escalier en pierre, conduisant dans le lit souterrain. Ce lit a été exhaussé d'un mètre, canalisé et recouvert d'une double voûte en maçonnerie en 1884, sur un peu plus de cent mètres, pour éviter les débordement de son lit et les inondations de la prairie de récréation du Petit-Séminaire.
A peine 2 mètres sous terre, nous remontons plein Est l'amont de la Bathmale dans une galerie très propre, pavé de galets sur lesquels coule la petite rivière. 
Nous passons sous les jardins, puis sous les bâtiments de l'ancienne grange orientale, puis sous le Chemin municipal des Palombières et débouchons au grand jour (il fait nuit), non loin du lavoir du quartier de Labadie. 
Nos lampes et le clair de pleine lune éclairent les innombrables petites truites et alevins de truite qui barbotent ici.
Retour sur nos pas puis descente de l'aval. Le plafond de la galerie est composé de grosses plaques de schiste placées à l'horizontale en tête de murs de pierre formant canal. De temps en temps une plaque est brisée et est tombée dans le cours d'eau et on découvre la voûte en pierre qui surmonte l'ensemble. Tout est maçonné "à l'ancienne". 
Certaines portions datent du XVIIème, la plupart du XIXème. Quelques belles arches en plein cintre ponctuent le parcours. Il n'y a point de vase ou de boue. De temps en temps de part et d'autres, débouchent des canaux de différents calibres pavés d'ardoises. Ce sont probablement des rejets d'eau pluviales des descentes des bâtiments en surface. Jean-Claude et Marc se lancent dans l'exploration de l'un d'entre eux, mais 20m plus loin se heurtent à une étroiture sévère infranchissable !
Après une centaine de mètres bien rectilignes, la rivière fait un S avant de déboucher au lavoir couvert de la rue Procope Lassalle. 
C'est peu après que les flots de la Bathmale s'enfoncent à nouveau sous terre, dans la cavité naturelle de l'Oueil dela Bop, pour environ 300m de boyaux... que nous ne ferons pas ce soir !
Après un nouveau retour sur nos pas, la sortie est déjà terminée... Nous pouvons (enfin) goûter le plaisir de boire un verre ensemble en rêvant sous les étoiles et la lune ronde au renouveau prochain de cet exceptionnel patrimoine architectural s'étalant de 1689 à nos jours.

Le film de Jean Claude :
https://youtu.be/-TMia-hMooc

Marc

Commentaires

Enregistrer un commentaire