Socueva et Cayuela


Weekend 21-22-23 décembre
Me voilà avec trois jours de libre et l’envie de prendre le large... je saute sur l’invitation de Patrick et Sandrine, direction Socueva.
C’est pas si loin, 3h30 environ et c’est en fin d’après-midi vendredi que je débarque. Le cadre est magnifique. La maison est posée au milieu des prés entre les montagnes. Un vrai coin de plénitude...
Je suis accueillie comme une princesse mais vous n’avez qu’à y aller si vous êtes curieux !!!
Le lendemain, nous retrouvons un sympathique Spéléo catalan (très important la région en Espagne). Du coup, j’ai peur de me tromper de région mais c’est pas très grave, il doit pas lire le blog... et c’est à 4 que nous partons vers la Cayuela ! Le courant d’air qui se ressent d’en bas de la marche d’approche annonce du lourd, très lourd même !!
Effectivement le porche d’entrée est gigantesque. J’ai l’impression d’avoir été miniaturisée comme dans « maman, j’ai rétréci les gosses ».
Nous progressons dans ce gigantisme qui se profile en canyon. Nous prenons une branche à gauche et les salles rétrécissent. Le but est d’atteindre une zone non topographiée.
Quelques puits, d escalades, d’étroitures. Du grand, du petit, c’est magnifique. A noter des concrétions en forme de scies et de la mirabilite ! Tout semble recouvert de neige et c’est tout mou comme du coton !
Nous arrivons à notre but et avançons la topo sur la zone. C’est certainement pas une première car nous retrouvons des fils par terre datant des anciens systèmes pour mesurer les grottes, mais c’est tout comme car tout est intact. Une bien belle sortie donc qui vaut le détour !

Un grand merci à mes hôtes pour leur accueil ! Et «  Muchas veces « , pleins d’autres fois comme m'a souhaité Patrick à mon départ!!!  Un conseil à vous tous... allez-y , c’est du lourd!!!!

Caroline

Commentaires