Le souffle du Tucou,


Les dessous du Tucou
Dimanche 7 décembre, Véro D
Ce matin, il fait beau mais froid et la neige n'est pas bien haute, je décide d'aller faire un petit tour au souffleur du Tucou, ou nous avions laissé la desob en cours . Départ de la voiture avec gants doudoune et cagoule.... je monte les 10mn d'approche dans la neige gelée on entends un scrunch scrunch sous mes pas, c'est l'hiver pfffffff ça ne me manquait pas: enfin la neige est là dans les stations de ski !  J'arrive à l'entrée du trou sous le soleil qui a pointé son nez. ça souffle, je vois les herbes dans le trou gigoter et se tortiller dans une danse effrénée. A l'extérieur, une légère bise glaciale. A peine je mets le nez à l'entrée du trou qu'un manteau de chaleur m'enveloppe . Je file donc me mettre au chaud dans cette petite cavité . Je suis très surprise par la différence de température entre l'extérieur et l’intérieur: c'est un petit trou et je suis a peine à -2 m en plus l'entrée forme comme une cheminée ou l'air chaud devrait s'échapper ....il faut croire qu'il se renouvelle aussi vite qu'il ne s'échappe . Je commence à comprendre pourquoi on appelle ce trou le souffleur du Tucou, je n'ai jamais ressenti une telle différence de t°: C''est bluffant, et cette circulation d'air ne vient pas d'un courant de surface vu le froid à l’extérieur .. Ce trou on est passé à côté de quelque chose faudra y retourner, en plus pour l'hiver c'est au petits oignons, 5mn d'approche (oup's pardon 10mn), chaud, accessible.... il nous tend les bras ! 

Commentaires