Les mines de Bichebirou

Dimanche 21 juillet 2013. Par Jean Marc

Mines de Bachebirou

François Pujo et son frère, Véronique, Jean-Marc

En décembre dernier, Bruno nous à fait suivre la demande d’un habitant de Luz pour une exploration et une topographie des Mines de Luz. Quelques recherches m’ont permis de trouver des plans pour les secteurs de Bachebirou et de l’Ise.
 La neige puis les inondations ont retardé  notre première sortie qui a eu lieu ce dimanche.

François Pujo s’est joint à nous à Luz pour monter aux mines de Bachebirou (Bergons). Quelques minutes après notre départ, son frère nous à rejoints, hélas suivi  par l’orage. C’est dans des conditions à la limite du raisonnable (itinéraire proche d’une crête) que nous avons atteint la zone des mines. Un peu précipités, nous avons trouvé les deux entrées principales et une courte galerie sans issue. 

Nous avons parcouru le travers-banc 2258, passé le faux puits avant d’arriver au carrefour avec la descenderie. A gauche, nous avons vu une galerie inondée au départ mais semblant se prolonger au moins 14m. A droite, une galerie de 18m desservant une galerie  de 8m partant à angle droit. Au-dessus de nous, la descenderie et le départ de la galerie 2261. 

 La roche s’effritant facilement nous n’avons pas tenté l’escalade (environ 3m), nous reviendrons par en haut. Dehors, le temps s’est dégradé entre temps et il nous à fallu rentrer rapidement.

Nous prévoyons donc de nous revoir avec les frères Pujo qui poursuivent des recherches historiques en pays Toy; pour en savoir plus sur les secteurs de Bachebirou, l’Ise et Chèze.








Commentaires