Un très joli jeudi...


Jeudi 31 janvier, Sandrine, Patrick, Jean Luc, Joël et Alain M

Le temps s'est enfin remis au beau et une petite sortie va pouvoir se réaliser.
Objectif de ce jour, le Puts du Trebes des Nabails.
C'est un puits repéré par notre ami Jean Claude, l'année précédente, et dont des énormes blocs bouchent l'entrée.
Le rendez vous est fixé à 10h au parking du Cot de Bellocq. Il n'y a pas de retardataires. Une autre équipe est là, pour une balade en raquette sur l'Isarce, il faut profiter du beau temps.
Le matériel est réparti et c'est la montée. Jean Claude n'est pas venu, sortie raquette oblige, et c'est le GPS qui va nous guider.
A la perte, nous quittons le sentier, plein ouest, et la montée se fait un peu à vue, on en profite bien sur pour prospecter.
Sandrine découvre un premier départ. On s'arrête, gratte la terre et mettons à jour un petit puits. Ce sera le CB120. Descente de Sandrine mais terminé à -8 mètres. Cela fait une cavité de plus.

Nous reprenons la progression et atteignons le CB 111 objet de notre sortie.
Nous ne toucherons pas les gros blocs qui obstruent l'entrée mais attaquerons un peu en dessous. Quelques coups de massette bien placés et un passage s'ouvre laissant la place pour la progression d'une personne. C'est Patrick qui descend.
Mise en place d'un relais à -4 et il atteint le fond, hélas, à-14. Terminé une nouvelle fois.
Nous sommes un peu déçu, les dimensions du puits laissaient présager une suite plus importante.
Casse croute et nous repartons vers le sommet en prospection, il n'est pas trad.
Jean Luc découvre une nouvelle entrée. Quelques blocs sont bougés et l'on descend de 3 mètres sur un palier donnant sur une petite suite. Il faut agrandir un peu. Ce sera le CB 121 mais là aussi, arrêt à -7, terminé.

Nous continuons la montée prospection et Alain, dans la fracture du CB 109, déjà connu, repère une petite entrée avec du courant d'air.
Désobstruction de rigueur, terre, blocs et bouts de bois et un petit puits de 4 mètres s'offre une nouvelle fois à nous. Mais cette fois il y a un bon courant d'air, donc très intéressant.
Patrick descend en opposition et s'arrête sur un rétrécissement horizontal. Il lance un caillou et là c'est la joie pour tous. Le cailloux roule et tombe au loin. Certainement au moins 20 mètres. C'est encourageant.



Par contre il va falloir agrandir le passage, ce sera pour la prochaine fois. Il est 17 heures, l'heure du retour. Nous sommes heureux, une nouvelle fois cette montagne de Saint Pé nous apporte de belles trouvailles.





A bientôt pour la suite.

Alain M

Commentaires