Balade à la Clavette et au Quéou


Sortie aux gouffres de la Clavette & du Quéou :par Thomas Braccini (Le Tôt).
 « Bon, maintenant ça suffit, ça fait trop longtemps que nous n’avons pas mis les pieds sous terre… » Enfin en ce qui concerne Fanny et moi-même!!! 

Le mardi 16 octobre 2012… la Clavette ! 

Equipe : Anna, Fanny & moi-même
Objectif : travailler l’équipement de cavité…
Dans les bois, nous cherchons quelques champignons en vain… Je retrouve l’entrée originale de la Clavette près de l’énorme doline !
Nous mettons en place cette espèce de tyrolienne pour pénétrer dans la cavité… je pars à l’équipement et ça fait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé !
La cavité est brochée… et pourtant, je suis un peu rouillé ! Fanny me suis de près… avec Anna, elles font quelques réglages ! C’est cool, je commence à me régaler…
Au fur et à mesure de la descente, les puits deviennent de plus en plus beaux. 

  Dans les puits de La Clavette
Les filles en profitent pour faire un décrochement d’équipier pendant que j’équipe. J’enchaîne le 2ème kit et j’arrive sur le P67 de toute beauté !!! Je monte sur les blocs… j’observe les lumières de Fanny & Anna qui éclairent le puits, nous sommes à environ -160m.
Sans perdre de temps, nous attaquons la remontée… c’est assez fluide et nous sommes dehors vers 16h… 

 La sortie... au soleil

A 17h45 nous partons du monastère pour la cabane de l’Aoulhet. Dès le début, ça monte sévère, nos sacs ne sont pas légers ! Au milieu de notre marche, la nuit tombe et il faut être vigilent pour ne pas quitter le sentier… 
 Montée chargée...
Nous sortons enfin de la forêt pour remonter une prairie qui nous mène rapidement à la cabane de l’Aoulhet. Nous découvrons une cabane spacieuse et très bien équipée…
Hum, la nuit va être bonne… 

 "la nuit va être bonne..."

Le mercredi 17 octobre 2012… le Quéou !! Enfin !!
Equipe : Anna, Fanny, Rédg, FifyE & moi-même (Clubs : GSHP, Goulus & Aquaterrestres)
Objectif : travailler l’équipement de cavité…
La nuit a été bonne… le lendemain matin, nous prenons notre p’tit déjeuné devant un levé de soleil magnifique. Nous rangeons nos affaires et attaquons doucement la marche vers le Quéou. Nous entendons FifyE et Rédg qui sortent de la prairie en poussant des cris de pan… Grâce aux infos de Jean-Claude, nous trouvons sans trop de difficulté l’entrée ! 


Une fois à l’entrée du trou, nous ne perdons pas de temps… à l’entrée du P65, nous faisons comme Bubu a dit...on marche sur des oeufs! Mise à part la tête de puits, le puits est vraiment très beau. Ensuite, nous pénétrons dans le méandre et nous découvrons cette roche bien spécifique : le Lias Supérieur !
Nous observons au taqué de fossiles, notamment des rostres de Bélemnite… 

 ...comme des balles de mitrailleuse....

La roche est assez agressive et au bout d’un moment nous arrivons dans des volumes gigantesques… le fameux Triple A !
 Le Triple A

 Effectivement, il y a très peu d’obstacles verticaux… c’est étonnant !
Les blocs sont gigantesques, nous descendons cette énorme galerie ou nous retrouvons un actif. La rivière est vraiment superbe avec de belles dalles sculptées par l’eau !
La galerie se rétrécie, nous voici maintenant dans un méandre assez instable… 


En cherchant un peu, nous trouvons le passage pour la galerie du « Scroutch » ! C’est magnifique… nous faisons quelques photos et nous décidons de faire demi tour. 

 Au coeur du Scroutch

Tout comme les inventeurs, nous observons énormément de départs… La remontée se fait vraiment bien et nous arrivons rapidement à la base du P65 qui est bien fractionné.
A la sortie, nous sommes vraiment contents d’avoir pu visiter ce beau réseau. Les volumes sont époustouflants, les concrétions sont diversifiées & de toutes beautés, par contre la roche est particulièrement instable et il faut faire vraiment attention… 

Merci à Bubu, Jean-Claude & Jean-Luc pour nous avoir donné les infos… et la cabane, elle est plus que confort !!

Commentaires