Quelques trous sur le Soum de Camp Long

Jeudi 27 septembre 2012 :
Lors de notre dernière prospection du côté des Oules, Serge nous avait parlés d'un trou situé non loin des sources des Taulots, en contrebas du sentier des Labasses. L'indication fournie par son oncle était assez vague du genre "pas très loin de la source une cinquantaine de mètres en contrebas du sentier". En principe, on devrait trouver et au pire, nous aurons pris l'air....
Nous partons de l'Arriusec (Sandrine et Patrick) et grimpons tant bien que mal dans les prairies "arbustives" du flanc sud du soum de Camp Long. Sur l'arête, nous retrouvons un assez bon sentier qui nous mène 450 m plus haut à un col ou nous croisons le sentier des Labasses. Nous le suivons jusqu'à la source qui ne coule pas. Nous poursuivons un peu plus loin, guidé par un tuyau en plastique et dans l'espoir de tomber sur une vrai source. Nous en croisons deux autres qui suintent à peine et le tuyau continue bien plus loin. Quelle source est la bonne ? Tant pis, nous dévalons en contrebas du sentier et nous nous étageons pour ratisser le secteur. Trois à quatre cents mètres de dahu plus tard nous n'avons rien trouvé. Nous regagnons le sentier et commençons à faire demi-tour lorsqu'une petite dépression attire notre regard. C'est un trou, peut-être pas le bon, mais tant pis, celui-la nous conviendra. Un coup de lampe puis de laser nous permet d'évaluer la profondeur à 11 m, mais il semble se poursuivre en méandre, et il y aurait peut-être un peu d'air. 

 Le 1° gouffre débute par un joli puits de 11 m....

Un peu plus haut, nous avisons une zone de lapiaz. Après avoir trouvé une fissure profonde de 5 à 6 m, nous tombons sur un second gouffre s'ouvrant sur un puits d'une dizaine de mètre suivi d'une pente argileuse (???).
Nous insistons un peu mais ce sera tout pour aujourd'hui.

L'entrée du second est plus discrète...

Nous redescendons par le sentier des Labasses qui contourne la Péne de la Heche, puis le quittons par des sentes de chasseurs pour rejoindre les Oules. Au passage, nous recherchons vainement le PH 47 sur lequel nous n'avons que très peu d'infos.
Il est noter que le secteur des Labasses mérite une attention particulière car à cet endroit nous sommes à l'aplomb même des galeries terminales du TP 30.

CR : Patrick

Commentaires