Du côté d'Espiaube

Compte rendu de Jean Luc

Comme cette semaine j'étais en vacances, je me suis promené mardi15 mars sur le secteur des Moustayous,pour voir la désob de la sortie de la traversée (le Trou Arva)
A première vue il n'y a pas pas un gros travail: une poulie sur le tronc en travers du trou,un bout de corde,un seau,une personne dans le trou pour remplir le seau de terre,une personne pour hisser et le travail doit être rapide,après bien sur, il faudra buser la sortie.

Comme sur le retour j'avais un peu de temps, petit tour sur Espiaube pour regarder vers la piste qui part a gauche un peu avant la ferme de Papy René. Très rapidement, dix mètres au dessus de la piste, je trouve un trou de bon diamètre, bouché par une pierre, qui semble partir sur 4 a 5 mètres. Info prise auprès de jean claude,il s'agit du trou de la piste. Faudra aller voir ça de plus près !

Aujourd'hui, Jeudi 17 mars, profitant d'une météo un peu meilleure (enfin parfois), je retourne sur Espiaube pour voir si je trouve autre chose. Rien de bien net sur le secteur de la piste, sauf que l'on entend un bruit d'eau au fond du trou de mardi et que de l'autre coté de la piste avec la pluie d'hier une résurgence coule bien mais elle est vraiment très étroite. On a bien fait d'acheter un nouveau perfo tout neuf !

Je remonte sur Espiaube par le chemin habituel et un peu plus haut que l'embranchement qui monte vers le Bujoluc et le Puts d'Espiaube en bord de sentier je trouve un trou (jean claude doit connaitre. Je continue par le chemin , puis un peu en hors piste et je termine devant le Puts d'Espiaube (où il manque une plaquette d'équipement). Pas de courant d'air (vu la météo c'est normal)
Je redescend tout droit dans la pente pour rejoindre le chemin (et des affaires sèches) et je tombe directement sur le trou au bord du sentier: je le gratte un peu et finalement il s'ouvre facilement car il n'y a que des feuilles et des faines de hêtres (tiens,tiens) mais rapidement il faut marteau burin et tout est dans la voiture et je commence à être bien mouillé!!!
Je laisse le sentier et je continue directement dans la pente et toujours dans le même axe et je trouve un petit trou. Il ressemble a un trou de blaireau, mais en fait il est en pleine roche comme une petite conduite forcée. Je repars et quelques mètres en dessous un autre trou du même genre, (jean claude tu connais?) et comme le trou de la piste est presque dans le même alignement peut être que ....et comme les trous sont bouchés par des feuilles de hêtres et des faines et que le puits aux faines est dans le Puts d'Espiaube peut être que...faudra peut être refaire un tour dans le secteur quand les températures seront plus propices aux courants d'air !



A plus, Jean Luc

Commentaires

  1. Pour les Moustayous, je suis motivé... Mais une fois qu'on aura dégagé le trou, que fait-on ? un busage me parait lourd à mettre en place...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire